Art Souterrain vous revient du 1er au 16 mars 2014 pour sa sixième édition / THÈME 2014: ENRACINEMENT

m
Chun Hua-Catherine Dong / Le double
Place Bonaventure
m
m
m
m
m
m
m
m

Art Souterrain vous revient du 1er au 16 mars 2014 pour sa sixième édition. Une fois de plus,les méandres souterrains de la ville de Montréal feront office de terre d’accueil à plus d’une centaine d’œuvres et installations d’artistes actuels, établis comme émergents, des quatre coins de la planète. L’aventure, cette année, se vivra sur un parcours totalisant 7 kilomètres, liant 14 édifices du centre ville de Montréal. Sur le chemin, de nombreuses activités gratuites et interactives attendent toute la famille !

 

 

THÈME 2014: ENRACINEMENT

En botanique, la racine est l’organe souterrain d’une plante servant à la fixer au sol et à y puiser des éléments nutritifs nécessaires. Les grandes métropoles s’apparentent à des organismes géants; des forêts immuables, profondément ancrées dans le sol par des piliers de béton et d’acier.

 

Le réseau souterrain de Montréal est un enchevêtrement de racines provenant des gratte-ciels du centre-ville. Une toile souterraine qui fourmille de vie, été comme hiver, un lieu de connections, d’échanges et de développements. Ses espaces offrent d’innombrables opportunités.

 

Mais dans ce monde en perpétuel mouvement, qu’advient-il de l’individu, de la communauté, et des liens qui les relient au territoire? Dans cette société en mutation constante, les technologies se font de plus en plus aériennes. L’humain, de plus en plus mobile, est-il encore capable de trouver une terre propice à son enracinement? Ou au contraire, est-il enfin et pour toujours, libre de partir?

 

L’Art puise abondamment dans le passé et le présent des lieux pour en faire jaillir leur histoire. Il fait indéniablement parti de la mémoire collective des peuples, mais sert aussi d’outil pour creuser de nouvelles fondations. Ainsi, lorsque le créateur se fait voyageur, l’art peut devenir un point d’ancrage, pour comprendre, communiquer et participer au nouvel environnement.

 

Pour l’édition 2014, Art Souterrain vous invite à explorer le thème des racines, qu’elles soient végétales, humaines ou architecturales. Ces ramifications, au sens propre comme au figuré, sont à l’origine de la vie. Et bien qu’elles soient cachées sous terre, il ne faut pas les négliger.

 

«Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l’existence d’une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d’avenir. »

 

SIMONE WEIL; L’enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain (1949)

m

m

m

m

m

m
m
AS_logo
m
m
m
m

mm

mm

m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.