Et si les robots mangeaient des pommes? / Maison des arts de Laval

m
 Daniel Corbeil, Arthropolis, 2009.
m
m
m
m
Et si les robots mangeaient des pommes?

m

m

m

Vernissage

01.12.13 
14h 
m
m
m
m
m
Du 1er décembre 2013 au 9 février 2014, la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval accueille une exposition collective dont le commissariat est assuré par l’historienne d’art, Ariane De Blois. L’exposition réunit une dizaine d’œuvres robotiques, électroniques, sculpturales, sonores, performatives et picturales portant sur le thème des robots.  
m
m
m
Avec : Daniel Corbeil, Louis-Philippe Côté, Jessica Field, Erin Gee, Anne-Marie Ouellet, Zaven Paré, Morgan Rauscher, Yann Farley et Samuel St-Aubin.
m
m
m
Avec le développement fulgurant des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, tout porte à croire que les robots – humanoïdes ou non – feront de plus en plus partie de notre paysage quotidien. Certains prédisent même l’arrivée prochaine d’une « robolution » qui bouleversera intimement notre façon d’être. À l’aune de ces considérations, l’exposition Et si les robots mangeaient des pommes?* regroupe une dizaine d’œuvres actuelles qui mettent en lumière, de manière poétique ou conceptuelle, comment les robots nous amènent à réfléchir sur le propre de l’homme, et plus particulièrement sur sa grande vulnérabilité. Issues de différents médiums, les œuvres exposées interrogent la zone grise qui nous sépare – ou parfois nous rapproche – des êtres artificiels et des systèmes robotisés. Entre l’utopie d’un monde meilleur et une vision plus pessimiste, elles nous invitent à sonder les assises de notre condition humaine.
m
m
m
La thématique du robot est également le point de départ d’un concours de dessin stimulant l’imaginaire des élèves du primaire. Plus de quarante de ces dessins seront exposés dans un espace dédié à l’intérieur de la salle Alfred-Pellan.
m
m
– Visite commentée : Dimanche 26 janvier 2014, à 14 h
m
m
– Performances dans l’installation Penser le futur d’Anne-Marie Ouellet : les 1er, 15 décembre et le 26 janvier
m
m
– Les Beaux Dimanches de la MDA (spectacle jeune public suivi d’un atelier en arts visuels pour les parents et enfants) : les 8,15, 22, 27, 28, 29 décembre, 26 janvier et 2 février.
m
m
m
Dans le cadre de l’événement Parcours Danse, l’événement-vitrine de la danse au Québec qui se déroulera à la Maison des arts de Laval les 3 et 4 décembre prochains, le chorégraphe et danseur George Stamos présentera 360 degrés, une chorégraphie adaptée à l’exposition Et si les robots mangeaient des pommes? Les dates de présentations sont les 1er, 8 décembre et le 26 janvier pendant la visite commentée.
m
m
*L’expression est tirée de l’ouvrage d’Emmanuel Grimaud et Zaven Paré intitulé Le jour où les robots mangeront des pommes. Conversations avec un Geminoïd, Paris, Petra, 2011.
m
m
m
m
m
m
m
Maison des Arts de Laval 
Salle Alfred-Pellan
1395, boul de la Concorde O
Laval, QC
H7N 5W1
Téléphone : (450) 667-2040

m

Le site (ici)
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.