DES UNIVERS INSOLITES À VISITER : Guy Nadeau, Guillaume Lachapelle et Jeane Fabb‏ / Musée d’art contemporain des Laurentides

m
– Guy Nadeau, Strophe-121, 2012, Laiton et plomb.
m
m
m
DES UNIVERS INSOLITES À VISITER
m
m
m
m

Découvrez, jusqu’au 2 février 2014 au Musée d’art contemporain des Laurentides, trois univers différents et intimistes : Cette terre dans mes os de Jeane Fabb, Aires d’enjeux de Guy Nadeau et Fictions architectoniques de Guillaume Lachapelle.

m

m

m

m
– Jeane Fabb, Réjeanne Falardeau : sur sa ferme, Rivière-Rouge, 2009-2010, photographie.
m
m
m

Jeane Fabb, artiste défunte, allie féminité et écologie dans ce dernier projet. Pour le réaliser, elle a choisi vingt-cinq femmes pour proposer un regard sur la région des Laurentides et leur connexion à ce milieu naturel. Les photographies en noir et blanc de Jeane Fabb vous transportent dans une bulle d’intimité avec chacune des femmes et chacun des lieux évoqués. L’artiste transmet son questionnement engagé et artistique concernant la préservation de l’environnement laurentien.

 

En ce qui concerne Guy Nadeau, il vous entraîne dans des aires de jeux sculptées : grilles de jeu, lignes de marquage d’espaces ludiques, sorte de gradins, etc. Vous devenez un joueur qui étudie des stratégies, des tactiques, qui essaie de décrypter l’espace, voire les nouveaux enjeux. Ces environnements sont créés à partir de matériaux fabriqués artisanalement ou usinés.

m

m

m
– Guillaume Lachapelle, Les passeurs, 2009. Bois, résine polyester. Crédit photo : Guy L’Heureux.
m
m
m

Quant à Guillaume Lachapelle, ses univers miniatures permettent de s’inventer des mondes insolites et poétiques, surréalistes et ludiques. L’artiste réalise ses maquettes telles de minuscules installations, habitées par des personnages intrigants, des éléments architecturaux ou des animaux. Il s’attache aux détails et vous entraîne dans des scènes intimistes.

 

Venez donc vous introduire dans ces trois espaces artistiques et jouer les observateurs, les commentateurs. Vous aurez également à votre disposition, au Musée, les deux autres opuscules.

m

m

m

Musée d’art contemporain des Laurentides
101, place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme (QC)
J7Z 1X6
m
m
m
Source : Christelle Renoux Chargée des projets éducatifs et culturels
m
m
m
m
m
m
m
m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.