Plus de 70 invités internationaux aux 16es RIDM

n
RIDM 2013-emilygan
m
m
m
m
 Du 13 au 24 novembre 2013

 m

m

m

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) viennent de lancer leur 16e édition. Plus de 70 invités de l’international sont attendus.

m

Invité d’honneur des RIDM, Marcel Ophuls sera présent au festival. À 85 ans, l’auteur du Chagrin et la pitié est une véritable légende du cinéma documentaire. Son œuvre révèle non seulement un témoin patient et obstiné de l’Histoire, mais aussi un cinéaste inventif qui brise les conventions du documentaire historique. Les RIDM lui consacrent une importante rétrospective ainsi qu’une discussion publique. À l’occasion du 25e anniversaire d’Hôtel Terminus, œuvre qui valut à Ophuls l’Oscar du meilleur documentaire, les RIDM invitent leur public à assister à des retrouvailles historiques entre le cinéaste et le producteur américain d’Hôtel Terminus, John Friedman. Le nouveau film de Marcel Ophuls, Un voyageur, présenté à Cannes cette année, sera également projeté. Ophuls y lègue ses mémoires filmés, à travers un voyage doux-amer qui nous fait rencontrer son père Max Ophuls, Bertolt Brecht, Ernst Lubitsch, François Truffaut et Jeanne Moreau. 

m

Les plus éloignés des invités viendront d’aussi loin que l’Inde, comme Salma, sujet du film de Kim Longinotto qui porte son nom. Cette œuvre politique indispensable, teintée d’une profonde mélancolie, dresse le portrait de la plus célèbre des poètes tamoules, enfermée de force par sa famille pendant plus de 25 ans. Un débat en présence de Salma aura également lieu, sur les conséquences du mariage d’enfants, en association avec Amnistie internationale Canada francophone. Le film Waste Land de Lucy Walker avait fait la clôture des RIDM en 2011. Lucy Walker fera son retour cette année pour présenter The Crash Reel, un regard intelligent sur l’industrie des sports extrêmes et du snowboard en particulier. L’Iranienne Mitra Farahani nous parlera de sa rencontre improbable à Rome avec le peintre homosexuel Bahman Mohasses, iranien lui aussi, dans l’inoubliable Fifi hurle de joie. Susanna Helke sera présente aux projections d’American Vagabond, où un jeune homme quitte sa ville provinciale pour San Francisco parce que ses parents n’acceptent pas son homosexualité. Dans Let the Fire Burn, Jason Osder nous offre une leçon de montage ainsi qu’un grand film politique qui décortique brillamment l’un des événements les plus tragiques de l’histoire contemporaine de Philadelphie. Khalil Joreige sera présent pour The Lebanese Rocket Society, qu’il a coréalisé avec Joana Hadjithomas. Les cinéastes de Je veux voir y exhument un pan d’histoire oublié, mêlant la performance artistique à une enquête historique passionnante. Sourav Sarangi viendra présenter Char… The No-Man’s Island, qui suit un jeune homme forcé pour survivre de faire chaque jour de la contrebande de l’Inde vers le Bangladesh. Alan Berliner sera lui aussi présent aux RIDM pour First Cousin Once Removed (Grand Prix à IDFA), dans lequel il fait le portrait de son cousin, le poète Edwin Honig, atteint de la maladie d’Alzheimer.

m

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

m

m

m

m

Les 16e RIDM auront lieu
du 13 au 24 novembre 2013 
au Cinéma du Parc, au Cinéma Excentris,
à la Cinémathèque québécoise
et à l’Université Concordia.

mm

m

n
nm
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.