Les objets-vêtements de la designer Maryla Sobek en tournée à Montréal de novembre 2013 à août 2014‏

m
Création de la professeure Maryla Sobek
Exposition Taller : objet-vêtement 
m
m
m
m
m
m

Le projet Taller : objet-vêtement de Maryla Sobek, designer et professeure à l’École de design et à l’École supérieure de mode de l’UQAM, a été retenu par le Conseil des Arts de Montréal (CAM) dans le cadre du programme du Conseil des arts de Montréal en tournée. Ainsi, il sera présenté dans quatre lieux d’exposition de la ville entre les mois de novembre 2013 et d’août 2014.

 

Taller : objet-vêtement est une exposition regroupant cinq vêtements conçus à la manière de plans d’architecture et réalisés à partir de l’architecture dogon (Mali, Afrique de l’Ouest). Ces « objets-vêtements », créés comme des enveloppes, possèdent les caractéristiques fondamentales d’un habitacle individuel. L’exposition est accompagnée de photographies, de dessins et de vidéos.

 

Les travaux de Maryla Sobek portent sur les interrelations entre l’architecture et la structure innovante des vêtements, les formes géométriques élémentaires et l’esthétique universelle, le tangible et l’intemporel du vêtement. Architecte du vêtement, elle questionne les phénomènes de l’imaginaire contemporain et porte un regard attentif sur l’esthétique du geste.

 

Collaborateurs du projet Taller : objet-vêtement : Serge Allaire, commissaire; C2S Arts et Événements, organisme culturel en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée; Manon Levac, direction artistique pour la chorégraphe; Sarah DellAva, chorégraphe – interprète; Félix Dufour-Laperrière, vidéaste – réalisateur; Serge Marchetta, design – aménagement; Normand Rajotte, photographe; Serge Rhéaume, designer graphique; et Nelu Wolfensohn, conseiller en design graphique.

 

L’exposition Taller : objet-vêtement a déjà été présentée à la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal (septembre 2010) ainsi qu’au Musée d’architecture à Wroclaw, Pologne (novembre 2010); à Palac Sztuki à Cracovie, Pologne (décembre 2010); à Dům umění et Kabinet Architectury à Ostrava, République Tchèque (août/ octobre 2012); et à Dům umění et Kabinet Architectury à Opava, République Tchèque (novembre/ décembre 2012).

 

Conseil des arts de Montréal en tournée Le Conseil des arts de Montréal en tournée est la plus importante tournée artistique sur l’île de Montréal. Chaque année depuis 1983, les Montréalais ont accès à une diversité d’expositions, de concerts, de spectacles, de films et d’activités de grande qualité dans leur quartier, gratuitement ou à peu de frais. Cette tournée présente des œuvres récentes des artistes montréalais tout en enrichissant la vie culturelle des municipalités et des arrondissements. Le Conseil des arts de Montréal est fier de contribuer ainsi au développement artistique de Montréal, métropole culturelle. Pour découvrir d’autres événements artistiques : www.ArtsMontrealTournee.org

m

m

m

m

 

Itinérance :

23 novembre 2013 au 11 janvier 2014

Vernissage : 29 novembre, de 17 h à 21 h
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est, Montréal. Tél. : 514 872-2240m

m

18 janvier au dimanche 2 mars 2014

Maison de la culture Mercier

8105, rue Hochelaga, Montréal. Tél. : 514 872-8755

m

8 mars au 13 avril 2014

Centre culturel de Pierrefonds

13850, boulevard Gouin Ouest, Montréal. Tél. : 514 624-1100

m

24 juillet au 30 août 2014

Centre d’exposition de la Bibliothèque du Boisé

2727, boulevard Thimens, Montréal. Tél. : 514 855-6130

m

m

m

m

m

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.