EDITION 2015 : NOUVEAU COMMISSAIRE – APPEL DE DOSSIERS / Le Mois de la Photo à Montréal

m
m
m
Joan Fontcuberta
m
m
m
m
m
m

Le Mois de la Photo à Montréal est heureux d’annoncer que Joan Fontcuberta assumera le rôle de commissaire invité de la 14e édition de sa biennale de photographie contemporaine, qui se tiendra en septembre 2015. Pour l’occasion, le commissaire et artiste catalan Joan Fontcuberta a proposé d’explorer le thème La condition post-photographique, autour duquel s’articuleront la programmation d’expositions, la publication, le colloque et l’ensemble des activités.

 

Nous nous trouvons à un moment crucial de l’histoire des images. La prolifération des appareils photo et des caméras numériques, leur incorporation aux téléphones cellulaires, Internet, les réseaux sociaux et la vidéosurveillance participent à de nouvelles expériences et à de nouveaux processus de création. Comment pouvons-nous aujourd’hui définir la qualité photographique ? Est-il possible de constater le canon photographique qui naît de ces nouveaux espaces vernaculaires de l’image ?

 

Sous le thème La condition post-photographique, Le Mois de la Photo à Montréal 2015 examinera les transformations radicales qu’a subi l’image dans la foulée de la seconde révolution numérique, caractérisée par la prédominance d’Internet et des téléphones intelligents. L’événement présentera des œuvres d’artistes qui posent un regard critique sur la présence massive des images et leur disponibilité absolue dans la culture visuelle d’aujourd’hui.

 

L’appel de dossiers d’artistes aura lieu du 11 novembre 2013 au 6 janvier 2014.

 

Le Mois de la Photo à Montréal est fier d’amorcer sa collaboration avec Joan Fontcuberta. Au nom des membres du conseil d’administration et de l’équipe, le directeur général Chuck Samuels lui souhaite la bienvenue.

 

À PROPOS DU COMMISSAIRE INVITÉ 

Depuis quelque quarante ans d’engagement prolifique envers la photographie, Joan Fontcuberta (né à Barcelone en 1955) se consacre à une pratique tant artistique que théorique portant sur les conflits entre nature, technologie et vérité. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles au Museum of Modern Art à New York et au Chicago Art Institute, entre autres, et ses œuvres font partie des collections d’institutions telles que le Metropolitan Museum of Art à New York, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et le Centre Georges-Pompidou à Paris. Il a écrit une douzaine d’ouvrages portant sur différents aspects de l’histoire, de l’esthétique et de l’épistémologie de la photographie. Il a été commissaire d’expositions internationales, tant historiques que contemporaines. En 1982, il a cofondé la biennale de photographie Primavera Fotogràfica à Barcelone et il a été directeur artistique des Rencontres d’Arles en 1996. Depuis 2008, il est président de l’Association des artistes visuels de la Catalogne. Il a remporté le Prix international de la Fondation Hasselblad en 2013.

m

m

m

n
n
m
Description complète du thème (ici)

m

Téléchargez les directives pour soumettre un dossier d’artiste (ici)

m

m

m

m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.