Sandra Caissy – La Suicidée / Salle Multi de Méduse‏

m
m
m
Sandra Caissy 
m
m
La Suicidée
m
m
m
m
15, 16 et 17
novembre 
12h à 17h

m

m

Vernissage
15.11.13
17h à 19h

m

m

m

La Suicidée, conçu par Sandra Caissy dans le cadre de sa fin de maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, est un projet d’exposition transdisciplinaire abordant la question de l’idée de mort volontaire par l’intermédiaire de l’auto-représentation.

 

Un récit tragique émergera à même la disposition des installations présentes en suggérant qu’il existe des étapes menant à l’idée de mort volontaire. La cohabitation du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la mosaïculture, de la vidéo, de la photographie, de l’estampe, de l’art sonore et de l’écriture donneront accès à une multiplicité de points de vue métaphoriques questionnant le phénomène du suicide.

 

« C’est dans un contexte d’auto-observation de mes propres pensées et de mes états d’âme douloureux causés par des symptômes dus à un syndrome de stress post-traumatique polytraumatique que j’ai utilisé l’art comme lieu d’amplification de la réalité pour la transformer en une histoire tragique inventée. »

 

La lenteur, l’aspect fantomatique, la beauté de la nature, la violence des mots et les sonorités dramatiques mettront en relation le désir de mort et le désir de vie.

 

Sandra Caissy a complété son baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 2010 en remportant le prix de la Bande Vidéo avec l’oeuvre La mort de Sandra. Ensuite, elle a choisi d’enchaîner directement à la maîtrise en arts visuels pour approfondir la question de l’interdisciplinarité dans la composition d’un récit tragique à partir de l’autoportrait.

m

m

m

m

Coopérative Méduse
Administration
591, rue De Saint-Vallier Est
Québec (Qc)
G1K 3P9
m
m
m
m
m
 
La Coopérative Méduse est une structure unique en Amérique du Nord. Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, Méduse a ouvert ses portes en 1995. L’édifice de 4000 mètres carrés situé dans le quartier Saint-Roch à Québec regroupe neuf organismes sans but lucratif qui exercent tous des rôles de premier plan dans leurs domaines artistiques respectifs : Antitube, l’Atelier de la mezzanine, Avatar, la Bande vidéo, Engramme, l’Œil de Poisson, les Productions Recto-Verso, Spirafilm et VU.
m
m
m
m

Une réflexion sur “Sandra Caissy – La Suicidée / Salle Multi de Méduse‏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.