Serge Marchetta – SEDIA / TRAMES la galerie

m
m
m
m
m
m
Serge Marchetta
m
m
m
 SEDIA
m
m
m
m
m
VERNISSAGE
Mercredi
20.11.13
17 h à 19 h
m
m
m
m
m
m

Du 21 novembre au 13 décembre 2013, la galerie TRAMES, en collaboration avec le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM), présente SEDIA, une exposition multidisciplinaire de l’artiste montréalais Serge Marchetta.

 

Le travail de Serge Marchetta se caractérise par une esthétique épurée. Par des traitements nuancés et subtils, il s’intéresse à la notion de perception et à ses ambiguïtés. SEDIA résulte d’un travail amorcé en 2011 en Italie. Lors d’une résidence d’artiste, Marchetta a été interpellé par la grande quantité de chaises provenant d’époques différentes trouvées un peu partout dans le bâtiment principal de la résidence. La chaise et le fil sont ainsi devenus les principaux sujets de sa présente recherche. L’utilisation de la technique du tissage Jacquard lui a permis d’enrichir sa réflexion sur le concept de la ligne et l’utilisation du fil.

 

Depuis plus de dix ans, le dessin constitue l’essentiel de la pratique de Marchetta. Il développe cette approche à la fois par le dessin sur papier avec le graphite, l’embossage et une technique personnelle se rapprochant de la broderie, de même que par le travail in situ. Le fil de coton donne corps à la ligne et sa matérialité permet de créer des dessins qui se déploient sur la surface du papier ou dans l’espace parcourant ainsi mur, plafond et plancher.  

 

À propos de Serge Marchetta

 

Depuis l’obtention de son baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal en 1995, Marchetta a participé à plus d’une quarantaine d’expositions tant individuelles que collectives à Montréal, au Québec, en Europe et aux États-Unis.

 

Son travail a notament été présenté à la galerie SAS et à CIRCA Centre d’exposition art contemporain à Montréal au Centre d’artistes Le Grave à Victoriaville, au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme, aux États-Unis, en République Tchèque et à la Galleria Le Logge à Assise, en Italie. Marchetta a participé à des résidences d’artistes en France, en Italie, en Islande et aux États-Unis. Il est également boursier du Conseil des arts et lettres du Québec ,de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec et de la Fondation Ténot en France. Parallèlement à sa pratique individuelle, il débute en 2010 un travail en duo avec l’artiste américaine Masha Ryskin. Une série de dessins, issue de cette collaboration, a été présentée aux États-Unis, au Bell Center Gallery, Brown University à Providence RI en 2011 et à la maison de la culture Maisonneuve en 2013. L’artiste remercie chaleureusement Louise Lemieux-Bérubé pour son aide lors du tissage des panneaux.

m

 

m

m

 

TRAMES la galerie
Centre des textiles contemporains de Montréal
5800 St-Denis, espace 501
Montréal, (Québec)
H2S 3L5
Canada Métro Rosemont
Tél : (514) 933-3728
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.