m
MOMENT FACTORY
C’est dans un climat de célébration, en présence de nombreuses personnalités des milieux culturel, politique, médiatique, des affaires et du grand public montréalais, que La Vitrine a inauguré les façades lumineuses du 2-22, dans le cadre du Parcours Lumière du Quartier des spectacles, en collaboration avec le génie créatif de Moment Factory. Pour souligner le lancement officiel de cette illumination, La Vitrine célèbre la fibre identitaire du Red Light et présente un spectacle multidisciplinaire, mis en scène par Lorraine Pintal, qui marie des prestations d’artistes avec une technologie d’éclairage d’avant-garde imaginée et créée par Moment Factory.
Parce que La Vitrine, située au coeur du Quartier des spectacles, réunit l’offre culturelle du grand Montréal et que le 2-22 est un immeuble à vocation artistique occupé par plusieurs organismes médiatiques et culturels, Moment Factory et La Vitrine poursuivent l’objectif de souligner le bouillonnement créatif présent à l’intérieur des murs et de le refléter en lumières et en mouvements à l’extérieur du bâtiment. Grâce à ces plateformes lumineuses, La Vitrine pourra maintenant diffuser des créations numériques de pointe et promouvoir la programmation culturelle à l’extérieur, tout en générant une animation urbaine novatrice.
En plus de constituer un véritable théâtre urbain doté d’un espace unique de création et de diffusion, ces nouvelles passerelles lumineuses permettent au 2-22 de faire vibrer le mythique coin Saint-Laurent et Sainte-Catherine, le point central de Montréal, tout en offrant aux organismes culturels montréalais plus de rayonnement, de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur et ce, 24 heures par jour et 365 jours par année.* « Depuis les débuts de la collaboration avec Moment Factory en 2009, j’ai toujours cru à un espace culturel qui soit convivial et qui mettrait de l’avant notre créativité technologique. Je vois le multimédia comme la plateforme de design par excellence au coeur de la stratégie de positionnement de La Vitrine.» mentionne Nadine Gelly, directrice générale de La Vitrine.
L’architecture audacieuse du 2-22, réalisé avec brio par la Société de Développement Angus, en consortium avec Aedifica et Gilles Huot, a inspiré les équipes créatives de Moment Factory, déterminées à accentuer le geste de l’architecte avec le multimédia. La porte d’entrée symbolisant l’ouverture d’un rideau sera mise en valeur avec de la lumière et beaucoup de couleurs. Les trois passerelles séparant chaque étage sur les deux façades du bâtiment se transformeront en surfaces vidéo, présentant tantôt du contenu ambiant et artistique, tantôt du contenu informatif lié à la programmation culturelle.
En plus de l’illumination des passerelles, constituées par de très longs panneaux LED au format plutôt non conventionnel, Moment Factory a imaginé une enseigne technologique géante « 2-22 », qui, en guise de signature technologique de l’édifice-phare du Quartier des spectacles, fait partie intégrale de l’oeuvre architecturale et du concept d’illumination.
Parmi les capsules d’animation créées spécifiquement pour le 2-22, il y aura une « Horloge urbaine » et plusieurs capsules atmosphériques composées de divers effets graphiques et de trompe-l’oeil et illusions d’optique. Telle une séquence animée qui synchronise tous les éléments de l’édifice, l’Horloge urbaine vient révéler l’édifice à chaque heure. Elle animera les trois passerelles et les écrans à l’intérieur du bâtiment pendant soixante secondes, à chaque heure du jour et de la nuit. Le contenu vidéo et les effets d’éclairage de l’installation intérieure et extérieure sont contrôlés par X-Agora, le système technologique de Moment Factory.
« Avec cette nouvelle phase, les installations multimédia intérieures, qui ont été conçues pour attirer l’attention des passants dans le centre-ville, se prolongent pour habiller la façade extérieure du bâtiment. Cette installation permanente extérieure a été développée de sorte à s’adapter à diverses initiatives créatives qui seront développées au fil des ans, transformant l’édifice du Quartier des spectacles en un véritable canevas urbain pour l’innovation technologique. » précise Dominic Audet, partenaire et co-fondateur de Moment Factory.
« L’illumination extérieure du 2-22 – situé au coeur du Quartier des spectacles – constitue un ajout majeur au Parcours lumière. Démontrant toute l’inventivité de la firme montréalaise Moment Factory, cette mise en lumière prouve une fois de plus que nous avons eu raison de miser sur ce Parcours pour positionner le Quartier et plus largement Montréal, comme un lieu à l’avant-garde de l’utilisation créative de la lumière et de la création numérique. Et à l’échelle locale, elle contribuera sans aucun doute à la revitalisation de ce carrefour historique de la ville. » souligne Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
Pour lancer cette illumination, La Vitrine présente ce soir un spectacle extérieur sur les deux façades du bâtiment au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, avec des performances de Les 7 doigts de la main, O Vertigo, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et Maude Guérin, qui interprète un extrait de Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay.
La Vitrine remercie chaleureusement le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Montréal le Partenariat du Quartier des spectacles ainsi que les commanditaires, pour leur vision et leur généreux soutien à la réalisation du projet.
À PROPOS DE LA VITRINE
La Vitrine est un organisme à but non lucratif voué à la promotion et à la vente de toutes les activités culturelles. De pair avec son site Internet, qui propose le calendrier culturel le plus complet du grand Montréal, son blogue culturel et son application mobile en réalité augmentée, La Vitrine offre un guichet central d’information et de billetterie à tarif réduit et régulier. Reconnue comme l’organisme de promotion de la culture par excellence à Montréal, La Vitrine propose aux visiteurs une véritable immersion culturelle au coeur du centre-ville, en mettant à leur disposition des installations technologiques signées par Moment Factory, qui symbolisent la convergence du talent et de la créativité à Montréal.
m
m
m
m
m
Source : La Vitrine culturelle de Montréal Moment Factory