Le travail en une prise – Projet de Antje Ehmann & Harun Farocki / Goethe-Institut Montréal

m
m
m
Le travail en une prise :
m
m
m
m
Un projet de
m
m
m
Antje Ehmann
m
m
et Harun Farocki 
m
Projections de courts métrages sur l’idée du travail
m
m
m
m
Jusqu’au 3 janvier 2014
m
sur les fenêtres du Goethe-Institut
m
m
m
m
m
m
m
m

jusqu’au 3 janvier, tous les soirs, des films d’une à deux minutes sur la représentation du travail sont projetés sur les fenêtres du Goethe-Institut. Le travail en une prise est un projet lancé par Antje Ehmann et Harun Farocki comportant des ateliers et des expositions qui ont eu lieu à travers le monde sur l’idée du travail. Sur le même concept que les Travailleurs quittant l’usine Lumière des frères Lumière, des films d’une à deux minutes ont été réalisés en une seule prise, sans coupure. Les artistes Antje Ehmann et Harun Farocki ont choisi un total de 36 films provenant de 9 villes, qui seront présentés sur trois des fenêtres du Goethe-Institut Montréal, tous les soirs, du coucher du soleil jusqu’à minuit.

 

« Les ateliers nous ont amenés à nous pencher sur les bases formelles de la cinématographie et ils ont soulevé des questions essentielles sur la façon de faire des films. Presque toutes les formes de travail sont répétitives. Alors, comment trouver le début et la fin en filmant? Comment filmer la chorégraphie d’une séquence de travail en une seule prise et de la façon la plus intéressante possible? Les résultats de cet atelier le montrent : une seule prise peut créer une histoire, du suspens ou de la surprise. Et c’est ce que nous aimons à propos de plusieurs des vidéos.

 

Nous nous sommes inspirés des films du début du 19e siècle, tels que Travailleurs quittant l’usine Lumière des frères Lumière, pour retrouver quelque chose de leur finalité. Ils nous disent : chaque détail du monde en mouvement mérite d’être vu et saisi. Les films de l’époque devaient impérativement avoir un point de vue fixe, tandis que les documentaires contemporains sont constitués souvent d’un mélange de prises créant de la confusion sur le plan cinématographique. » – Antje Ehmann & Harun Farocki

 

Le Travail en une prise, projet de Antje Ehmann et Harun Farocki : Projections sur les fenêtres du Goethe-Institut, à partir du coucher du soleil jusqu’à minuit, tous les soirs ; entrée gratuite.

m

m

m

m

m

m
m
Goethe-Institut Montréal
1626, boul. St-Laurent, bureau 100
Montréal, Québec
Canada
H2X 2T1
Tel. +1 514 4990159
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.