MICHEL LAMOTHE – Fréquenter le paysage / Plein sud et Expression

m
Michel Lamothe La main de la sirène 1994, épreuve argentique, 81 x 100 cm
m

MICHEL LAMOTHE

m

Fréquenter le paysage

m
m

m
 Commissaire de l’exposition : Pierre Rannou

m

Fréquenter le paysage est une exposition en deux volets présentée à
m
m
Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil
n
Du 2 novembre au 7 décembre 2013
m
Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
nm
Du 9 novembre 2013 au 26 janvier 2014
m
m
mk
m
 Vernissage
samedi
02.11.13
15 h
m
m
m
m
m
m
m
m

« Depuis de nombreuses années, Michel Lamothe inscrit au cœur de son travail photographique la notion de paysage. Cette exposition à caractère rétrospectif veut tenter de faire apparaître les différentes formes d’exploration, mais aussi les constances, de ce qui est bien plus qu’une simple thématique. En utilisant le terme de paysage pour titrer deux de ses séries d’œuvres, Lamothe a, en quelque sorte, souligné l’importance de cet aspect dans sa production. Car au-delà de la présence des éléments usités du genre, facilement repérables dans de nombreuses œuvres, que l’on pense à la nature (montagne, arbre, cours d’eau, nuage, etc.) ou à la vie urbaine (rue, bâtiments, parc, etc.), son travail questionne de multiples enjeux liés à ce type d’imagerie. Ainsi, les différentes séries développées par l’artiste au fil du temps semblent jouer, chacune à leurs façons, avec l’ambigüité inhérentes aux images, mais aussi avec notre capacité à voir réellement le monde qui nous entoure. Enfin, la rétrospective inclut aussi des œuvres relevant du paysage humain, un sous-genre de la photographie contemporaine exploitant des représentations du corps pour les lire comme de véritables paysages. ».

 

Pierre Rannou, commissaire

Pierre Rannou est historien de l’art. Il a été commissaire avec Bernard Lamarche de l’exposition « La photographie hantée par la photographie spirite » présentée au Musée régional de Rimouski en 2008. Il a publié « Portrait de l’artiste au téléphone. Le cas Moholy-Nagy (2010), Incipit. Stratégies autobiographiques » dans Rue Ordener, rue Labat de Sarah Kofman (2005) et L’impossible cinéma post-moderne (1995, Éditions Le temps volé). Il a participé à plusieurs ouvrages et collaboré à différentes revues à titre de critique ou essayiste (Esse arts+opinions, Inter art actuel, ETC., Art le Sabord, Frontiéres). Il enseigne le cinéma et l’histoire de l’art au cégep Édouard-Montpetit.

m
m
m
m
m
m
m
m
m
Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil
150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil (Québec)
J4H 4A9
m
m
m
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe ( Québec )J2S 5C3
T: 450.773.4209
m
m
m
m
m
mm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.