m
Saviez-vous que la philosophie se danse? Qu’elle peut être mouvements incarnés? Sofia Asencio, Catalane qui avait séduit le public avec son spectacle Volumen II , présenté à l’Agora de la danse en 2008, lors de Destination Danse-Catalogne, nous le démontre avec son nouveau spectacle Introduction à l’introduction. Nue. Seule. Face à la scène, face au silence, elle offre sa présence singulière, happe d’un regard. Prenant comme point de départ la métaphysique d’Aristote, elle transpose sur scène les changements et les mouvements auxquels tout être naturel est soumis. « L’enfant est un enfant en acte et un homme en puissance. Le pas entre la puissance et l’acte est précisément le mouvement. » Passant remarquablement du monde conceptuel à la réalité du corps, cette brillante performance solo retrace dans un langage chorégraphique du 21 e siècle quelque 2 300 ans d’histoire de la philosophie.
Chorégraphe, danseuse et performeuse Sofia Asencio a travaillé comme interprète pendant 10 ans pour diverses compagnies (Lanonima Imperial, Mudanses, Vicente Saez, Cia ACTA et le général Electrica) avec qui elle a fait des tournées dans le monde entier.
Depuis 2002, elle co-dirige avec Tomas Alonso Aragay la Societat Doctor Alonso, où elle travaille comme dramaturge, chorégraphe et interprète. Avec ce projet, elle a créé, “on beauty”, “Shopping bread”, “Santa Sofia, an ignorant’s solo”, “On Death”, “the missteps of Luisa “,” Volume II” “Ramon 2108 “,” acid folk” ,” Club Fernando Pessoa”. Durant ces années, elle a également partipé à leurs propres créations et a collaboré avec d’autres artistes et chorégraphes.Elle a donné des cours, des ateliers et des master classes dans plusieurs écoles et festivals.
« Volumen II est une ode à la démesure et donne envie de vivre comme si nous allions mourir demain. » Catherine Marcus, DFdanse
Parole de chorégraphe, le 7 novembre après la représentation.
En collaboration avec l’Agora de la danse, le BUNKER (Liubliana) et le Teatro Pradilo (Madrid). Avec le soutien de la Generalitat de Catalunya, du Ministère de la Culture de l’Espagne, de l’INAEM et de l’Institut Ramon Llul.
Le prix des billets est de 28 $ (22 $ pour les aînés, 20 $ pour les étudiants, les professionnels de la danse et tout spectateur de 30 ans et moins). Renseignements et réservations : billetterie du Studio de l’Agora de la danse (840, rue Cherrier, métro Sherbrooke) 514 525-1500, réseau Admission 514 790-1245.
m
m
m
m
À propos de l’Agora de la danse Depuis plus de 20 ans, l’Agora de la danse représente dans le paysage culturel québécois un espace de prédilection pour les créateurs et les amateurs de danse contemporaine. Lieu important de diffusion de la danse contemporaine dont la réputation est solidement établie, l’Agora de la danse est aussi un lieu de création, de soutien à l’expérimentation, et d’encouragement à l’innovation.
m
m
m
m
m