Vernissage des expositions de Diane Morin et Heidi Kumao à l’OEil de Poisson

m
m
m
DIANE MORIN
m
m
 Le grand calculateur II
m
[Grande galerie]  
m
m
m
 1er NOVEMBRE AU 1er DÉCEMBRE 2013
m
m
m
VERNISSAGE
VENDREDI
01.11.13
20H
m
m
 RENCONTRE AVEC L’ARTISTE À 19H30
2m
m
m
m
m0H

Suite à une commande d’œuvre initiée par le centre d’artistes Avatar, nous accueillons l’artiste Diane Morin pour la diffusion du Grand calculateur II, dont l’élaboration a débuté en septembre 2012. Cette œuvre dont le processus de création se poursuivra lors de la présentation de l’exposition, explore des contextes générateurs d’évènements à partir de mécanismes et de configurations simples faisant écho à l’histoire de l’informatique.

 

Cette première présentation du Grand calculateur II prendra la forme d’un laboratoire, où différentes configurations, conçues spécifiquement pour l’espace de la grande galerie de l’Œil de Poisson, seront expérimentées et modifiées au fil des semaines.

 

« L’installation comprend des séries d’éléments — des tubes articulés, des objets, des moteurs et des interrupteurs électriques–, assemblés de façon à créer des circuits logiques, sans que n’y interviennent des composants électroniques complexes ou la programmation informatique. Ces circuits, dans lesquels la logique est en lien direct avec les actions mécaniques des objets, sont susceptibles de servir d’unités de mémoire. Chacun des assemblages peut stocker un bit d’information. Les changements d’état de leur mémoire causent des changements de leur position dans l’espace et créent des géométries variables. Ici, un bit d’information correspond à deux possibilités mathématiques, un ou zéro et, en ce qui concerne la forme, toutes les positions intermédiaires. » — Diane Morin

m

m

m

m

m
m
m
m
HEIDI KUMAO 
m
m
Correspondence  
m
m
[Petite galerie et Entrée vidéo]
m
m
m
m
m
m

Émergeant de la rencontre entre la sculpture, le théâtre et les nouvelles technologies, les vidéos et projets cinétiques d’Heidi Kumao remettent en question la perception de comportements familiers. Au travers de ces créations hybrides (sculptures cinétiques, animations et tableaux interactifs), l’artiste explore les fondements psychologiques de situations quotidiennes et de structures sociales établies. Comme une machine minimale à théâtre automatique, chacune de ses pièces répète une série d’actions simples en galerie. À travers ces tableaux animés et construits, Kumao montre en quoi les petits gestes, même les plus personnels et poétiques, peuvent avoir un potentiel politique.

 

Son projet Correspondence occupera l’espace de la petite galerie. Il réfère librement à la vie de Nelson Mandela, prisonnier politique ayant rédigé de nombreux écrits lors de sa détention en prison, ainsi qu’à celle de Terry Anderson, une otage qui a secrètement tenu pendant près de sept années d’incarcération un journal intime caché dans ses sous-vêtements.

 

L’artiste présentera également une œuvre dans l’entrée vidéo.

m

m

m

m

m
m
DOUBLE LANCEMENT DE PUBLICATIONS
m
m
Diane Morin. 8 projets + Le grand calcutateur II, 1998-2013
Revue HB #2  
m
m
m
m
m

Diane Morin. 8 projets + Le grand calcutateur II, 1998-2013 retrace le parcours de la carrière de Diane Morin. Édité par Avatar, cet ouvrage de 96 pages comprend des textes d’Élène Tremblay, de François Morelli et de Diane Morin.

 

Après le succès retentissant de son premier numéro, la revue HB revient en force avec une seconde parution. Elle sera en vente à l’Œil de Poisson au coût de 20$.

m

m

m

m

m

L’OEIL DE POISSON
CENTRE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION
EN ART ACTUEL ET MULTIDISCIPLINAIRE
541, rue de Saint-Vallier Est
Québec (Québec)
G1K 3P9
Tél. : 418-648-2975
mm
m
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.