Auprès du souffl€e des artistes Besma Boukhri, Diane Landry et Eugénie Paradis-Charette / Maison de la culture de Côte-des-Neiges

m
m
Eugénie Paradis-Charette, Fréquence 6
 m
m
m
 Une exposition de La Bande Vidéo
m
INSTALLATIONS VIDÉO
m
m
m
m
VERNISSAGE
MARDI
22.10.13
17 H À 19 H
m
m
m
m
m
m

La maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse de vous inviter au vernissage de l’exposition Auprès du souffl€e des artistes Besma Boukhri, Diane Landry et Eugénie Paradis-Charette, présentée du 22 octobre au 17 novembre 2013, dans le cadre de 20/40 – Rencontres culturelles Québec – Montréal.

 

Auprès du souffle réunit le travail de trois femmes qui se sont démarquées de par leur travail artistique à La Bande Vidéo. Avec des pièces toutes situées dans le registre intimiste du portrait ou de l’autoportrait vidéo, ces créatri- ces nous invitent à respirer, entendre et contempler, auprès d’elles-mêmes ou de leurs personnages, le langage secret des émotions.  

 

Déraisonances de Besma Boukhri présente deux personnages captifs de leurs géographies intimes. Les récits synchrones mettent en scène deux intimités dans lesquelles se côtoient nostalgie, inquiétude et désillusion. Deux portraits introspectifs où les acteurs traversent des cycles, l’un amoureux, l’autre créatif. Exploration aux formes labyrinthiques, les récits sous-tendent un questionnement sur la désolation, l’attente et le désir. « Déraiso- nances est une invitation à se perdre au cœur de deux solitudes » (Besma Boukhri).

 

Brise-glace de Diane Landry fut d’abord un croisement entre la performance et l’installation. Maintenant sous la forme d’une projection vidéo, l’œuvre o&re un point de vue unique de l’action. Assise dans une embarcation qui semble otter sur une mer iridescente, l’artiste rame inlassablement sans se déplacer. Étrangement, par ce strata- gème, Diane Landry transforme l’immobilité en mouvement.

 

Dans Fréquence 6, Eugénie Paradis-Charette pratique la cohérence cardiaque, un contrôle volontaire de la respi- ration qui permet au cœur et au sou/e de se coordonner. À raison de six respirations par minute, le cœur bat plus lentement et se met en état de neutralité émotionnelle. Plusieurs hormones liées au bonheur se diffusent alors dans le corps. L’artiste invite ainsi le spectateur à ressentir son bien-être pour le partager avec elle lors d’un contact direct, intime et réconfortant.

 

 

NOTICES BIOGRAPHIQUES

Fondée en 1977, La Bande Vidéo est un centre de création et de recherche en arts médiatiques. Son engage- ment se traduit par le développement d’activités de recherche, de production et de diffusion, par le soutien et l’accompagnement des artistes, ainsi que par la location d’équipements spécialisés. La Bande Vidéo participe ainsi à l’émergence d’une culture vidéographique contemporaine. En stimulant la création et l’échange entre les auteurs, elle vise également le renouvellement du discours et de la pratique a#n que le médium vidéo puisse évoluer avec ses particularités et ses différences.

 

Eugénie Paradis-Charette est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Récipiendaire du prix La Bande Vidéo 2012, elle est membre du conseil d’administration de La Bande Vidéo et elle s’implique auprès de plusieurs autres centres de la région de Québec. Son travail a été présenté à Rouyn-Noranda, à Gatineau et à Québec. Elle vit et travaille à Québec.

 

Besma Boukhri évolue et travaille à Québec dans le milieu du théâtre, du cinéma et des arts médiatiques. Directrice artistique, styliste et accessoiriste, elle conçoit et jongle avec les objets, les styles et l’espace a#n de créer des personnages et des univers à #lmer et à photographier. Déraisonances est sa première œuvre installative.

 

Depuis près de 25 ans, Diane Landry travaille à sublimer ce qui passe inaperçu. Ses oeuvres se présentent sous forme d’installation avec automatisation, de performance assistée ou encore de vidéo-animation-performance. Son travail a été diffusé en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Chine et en Australie. Son œuvre a été récompensée par d’importantes distinctions tant au Québec qu’aux États-Unis.

m

m

m

m

m

m
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Arrondissement de Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (Québec)
H3T 1Y2
mm

 http://www.accesculture.com/ 

m

mm

MAR ET MER : 13 H À 19 H

JEU ET VEN : 13 H À 18 H

SAM : 13 H À 17 H
m
m
m
m
m
mm
m
m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.