Les RIDM annoncent leurs films d’ouverture et de clôture‏

m
m
m
m
m
m

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) auront l’honneur de présenter en première québécoise le film The Square (Al Midan) de la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim, lors de leur soirée d’ouverture qui aura lieu le 13 novembre prochain. Cette épopée documentaire fait le récit des évènements récents en Égypte. Dix jours et 135 films plus tard, le festival se terminera avec la projection en première mondiale du film Fermières d’Annie St-Pierre, qui nous fera découvrir les Cercles de Fermières du Québec, la première association féminine de la province. 

 

Film d’ouverture – THE SQUARE

 

De janvier 2011 à juillet 2013, des premiers rassemblements anti-Moubarak à la chute de Mohamed Morsi, l’équipe de la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim (Control Room) s’est tenue en première ligne des événements de la place Tahrir au Caire. Avec pour guides Ahmed, incarnation charismatique de la valeureuse jeunesse égyptienne, son ami et ennemi Magdy, membre des Frères musulmans, et Khalid Abdalla, l’acteur des Cerfs-volants de Kaboul, le film a choisi comme personnage principal la place Tahrir elle-même, âme vibrante d’un peuple qui se bat pour ses droits depuis plus de deux ans. Actualisée depuis sa version temporaire présentée à Sundance (où elle a remporté le Prix du public), cette épopée documentaire aussi spectaculaire qu’émouvante figure parmi les véritables incontournables de l’année.

 

The Square, film d’ouverture des RIDM, sera projeté en version originale arabe sous-titrée en français le mercredi 13 novembre à 19h à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National, en présence de la cinéaste. Le film sera repris en séance régulière durant le festival.

 

Film de clôture – FERMIÈRES Elles n’ont pas le même âge, ne vivent pas au même endroit et n’ont même pas les mêmes activités. Mais toutes ont au fond de l’œil la même lueur de vivacité, de détermination et d’enthousiasme. Thérèse l’artisane, Francine la perfectionniste, Anne-Marie l’ethnologue, Yolande la présidente et tant d’autres sont membres, toutes bénévoles, d’un des Cercles de Fermières du Québec. Créés en 1915 à l’initiative du ministère de l’Agriculture et présents aujourd’hui dans plus de 600 municipalités, ces cercles ont été, et sont toujours, des lieux forts et chaleureux où s’exprime l’identité féminine québécoise. Avec tendresse, Annie St-Pierre (Migration amoureuse) nous fait partager le quotidien de ces femmes pendant une année, explorant au passage les notions de solidarité, de transmission, d’engagement, d’éducation et de joie de vivre !

 

Fermières, produit par la société de production micro_scope, sera projeté en version originale française sous-titrée en anglais lors de la cérémonie de clôture des RIDM, le samedi 23 novembre à 19h au Cinéma Excentris, une deuxième projection aura lieu le lendemain. Le film prendra l’affiche au Québec au printemps 2014.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

 

Les 16es RIDM auront lieu du 13 au 24 novembre 2013 au Cinéma du Parc, au Cinéma Excentris, à la Cinémathèque québécoise et à l’Université Concordia.

m

m

m

m

m

m

m

m
m
La 16e édition des RIDM

mm

Du 13 au 24 novembre 2013 

m

m

m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.