Quoi de neuf pour Mégaphone? Candidats à la mairie de Montréal, Léa Clermont-Dion, Greenpeace…

m
m
m
m
m

Un aperçu des orateurs au micro du 2 au 12 octobre

m
m

m

m
m

C’est le vendredi 11 octobre qu’aura lieu la joute oratoire des candidats à la mairie de Montréal, présentée par ICI Radio-Canada et animée par Michel Désautels; l’Institut du Nouveau Monde abordera les inégalités sociales et la ville (3 octobre); Léa Clermont-Dion parlera des défis de l’égalité hommes-femmes (9 octobre); l’École Urbania/UQAM lancera la publication Imaginer Montréal avec des invités spéciaux (3 octobre); Greenpeace présentera Montréal, ville sans pétrole (5 octobre) et Josée Blanchette, Dominic Champagne, Jacques Languirand et l’économiste François Delorme feront partie du débat public Dans la cour des verts (2 octobre), lancé par le journal Le Devoir, qui organisera aussi une seconde soirée, Plume folle sur la ville (9 octobre).

 

Faites-vous entendre haut et fort… il ne reste qu’un mois! 

 

En plus de participer aux événements, le public est invité à prendre le micro les mercredis et jeudis jusqu’à 23 h ainsi que les vendredis et samedis jusqu’à 1 h.

 

La prise de parole qui a fait vibrer la ville Propos recueillis par Louis-René Beaudin, maître de cérémonie de Mégaphone

 

La prise de parole des citoyens est surprenante, issue de leurs propres préoccupations, autant dans leur propos que dans leur audace de se lever devant les autres, convaincus d’avoir quelque chose à dire. Quand quelqu’un parle, les gens s’arrêtent pour écouter, et on peut passer de 20 personnes à près de 100. 

 

· Mégaphone, c’est aussi des déclarations d’amour envers des gens ou envers la ville. Montréal est en effet célébrée, profondément aimée par ses habitants et ses visiteurs. Elle permet une liberté de parole qui n’existe pas partout dans le monde, comme nous a confié une Égyptienne arrivée ici depuis quelques heures.

 

· Une idée lancée par l’École Urbania/UQAM : créer un café dans le dernier wagon des métros, pour que les gens soient ensemble. Ils pourraient y faire des rencontres et échanger en prenant un café, au lieu de s’isoler avec leur cellulaire.  

 

Un homme itinérant est venu exposer les difficultés de sa vie, déchirée entre la répression par la police et la psychiatrisation à l’hôpital.

 

· Une petite fille de 7 ans relance le débat sur l’environnement, à partir de son expérience à l’école.

 

· Pendant la discussion sur la Charte des valeurs québécoises qui a suivi le discours de Gabriel Nadeau-Dubois, une femme voilée se fait dire de retourner chez elle : on ne peut se taire et laisser faire…

m

m

m

446986848_640
m
m
m
m

Mégaphone est une coproduction de l’Office national du film du Canada et du Quartier des spectacles et une création de Moment Factory mise en scène par Étienne Paquette. Tous les détails sur megaphonemtl.ca

Saviez-vous que…

… on parle plus de soi que des autres en français? Je est effectivement un des mots les plus prononcés au Mégaphone en français… alors que c’est plutôt you en anglais.

m

 m
m
m
m
m
 Calendrier
complet
m
m
m
m
(ici)
m
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.