Bernard Landriault – Entre avoir et être / l’Espace Memoria

m
m
m
m
Lancement
m
jeudi
m
17.10.13
m
17 h 30
m
m
m
m
m
m
m

Deux collectionneurs ont fait de leur passion un art de vivre. Ce bonheur de côtoyer au quotidien l’art contemporain, Bernard Landriault le partage, avec subtilité et finesse, dans un livre intime sur leur démarche : Entre avoir et être. Deux collectionneurs s’exposent, coédité par les éditions du passage et Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. 

 

Le livre

 

Bernard Landriault collectionne des oeuvres depuis 40 ans, et avec Michel Paradis depuis 25 ans, construisant ainsi la collection Landriault-Paradis dédiée principalement à l’art contemporain québécois et aux artistes du 21e siècle. Devant l’importance de plus en plus grande de la collection, l’auteur confie : « J’avais envie de réagir, de chercher à comprendre et à partager, de remonter le temps pour mieux vivre les jours à venir. Je me suis alors lancé dans un projet d’écriture. » C’est ainsi qu’il a consigné, au fil des ans, des réflexions sur le collectionnement. Cette démarche a servi de structure à un texte magnifique, d’une écriture à la fois simple et profonde. Bernard Landriault y dévoile ses coups de coeur, ses doutes, ses interrogations, ses regrets et les lectures qui alimentent ses réflexions.

 

Tenant à la fois du journal intime et du livre d’art, composé de thèmes évocateurs – L’abécédaire du collectionneur, Collection de presque riens, Je l’aime, je la veux – Entre avoir et être est une invitation à aller à la rencontre d’oeuvres avec le regard sensible du collectionneur. Des photographies des oeuvres dans les lieux où elles sont installées complètent la visite de cette collection particulière. Un livre unique qui donne le goût de l’art.  

 

L’auteur

 

Né à Montréal, Bernard Landriault vit entre Montréal et les Abouts, la maison qui abrite la collection. Diplômé de l’Université d’Ottawa en sciences sociales et en lettres, il a poursuivi des études doctorales à l’École pratique des hautes études à Paris sous la direction de Roland Barthes. Professionnellement, il a occupé différents postes administratifs à l’Université de Montréal, dont celui de directeur des relations internationales pendant près de 10 ans. Bernard Landriault se consacre désormais à l’écriture et à l’art de collectionner. Entre avoir et être est son tout premier ouvrage. 

 

La collection Landriault-Paradis

 

La collection regroupe deux cents oeuvres de différents médiums (peinture, dessin, photographie, art numérique, vidéo, sculpture) d’une centaine d’artistes québécois actuels comme Raymonde April, Patrick Bernatchez, Raphaëlle de Groot, Pierre Dorion, Jérôme Fortin, Pascal Grandmaison, Adad Hannah, Daniel Langevin, Aude Moreau, Roberto Pellegrinuzzi, Yann Pocreau, Francine Savard, Chih-Chien Wang… La collection Landriault-Paradis et ses collectionneurs ont fait l’objet d’un documentaire intitulé Vivre avec l’art… un art de vivre, réalisé par Anne-Marie Tougas et présenté au FIFA en 2010. L’hiver prochain, une sélection d’oeuvres de leur collection sera présentée à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, dans le cadre de l’exposition Démarches2 : Exposant deux, dont la commissaire est Johanne Lamoureux.  

 

L’édition

 

Entre avoir et être. Deux collectionneurs s’exposent, une incursion dans l’univers de l’art contemporain québécois à travers la collection Landriault-Paradis. Une invitation à ralentir le regard, à collectionner et à vivre avec des oeuvres au quotidien. Éditeurs : les éditions du passage et Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 218 pages, 60 reproductions en couleur, 34 oeuvres commentées, 16 x 20,5 cm, 29.95 $. En librairie le 16 octobre 2013.

m
m
m
m
m
m
m
 Et aussi…
m
m
 
m
m
m
C’est avec plaisir que la galerie Graff s’associe a l’auteur et auxéditions du passage en faisant suivre par le biais de sa liste d’envoi l’information relative au lancement du livre de Bernard Landriault, Entre avoir et être – Deux collectionneurs s’exposent. Vous y trouverez entre autres des commentaires de l’auteur sur des œuvres d’artistes de la galerie Graff dont Pierre Ayot, Gwenael Bélanger, Hugo Bergeron, Cozic, Raphaèlle de Groot, Serge Tousignant et Robert Wolfe.
m
m
m
m
m
m
m
l’Espace Memoria
4231, boul. Saint-Laurent, angle Rachel
Montréal, (Québec)
H2W 1Z4
m
Les éditions du passage
m
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.