Lancement d’un nouveau site internet consacré à la mémoire des pionniers et artisans du cinéma québécois

m
m
m
Lancement d’un site internet
à la mémoire des pionniers et artisans
du cinéma québécois 
m
m
m
« Cinéma du Québec.com » 

m
m
m
m
m
m
m

Les Films du Centaure sont fiers d’annoncer le lancement d’un nouveau site internet consacré à la mémoire des pionniers et artisans du cinéma québécois. Plus d’une soixantaine de cinéastes, techniciens, producteurs, acteurs, distributeurs et politiciens ont participé à cette aventure humaine et cinématographique qui raconte la naissance et le développement de l’industrie du cinéma au Québec entre 1940 et 2010.

 

Produit et réalisé par le cinéaste Denys Desjardins, ce site est l’aboutissement de vingt ans de rencontres et de fréquentations auprès des artisans du milieu du cinéma. Les cinéphiles pourront reconnaître ou découvrir des cinéastes tels que Denys Arcand, Paule Baillargeon, Micheline Lanctôt, Anne Claire Poirier, Fernand Dansereau, André Melançon, André Forcier, Jean-Pierre Lefebvre, Marcel Carrière, Werner Nold, les frères Claude et Guy Fournier.

 

« J’étais jeune et je croisais tout ce beau monde que je voyais comme une grande famille, mais suite à la mort de Pierre Perrault en 1999 j’ai compris l’urgence d’immortaliser la mémoire des artisans pour que nous puissions conserver une trace de ce qu’il ont fait pour le Québec. » – Denys Desjardins

 

Avec une équipe de collaborateurs, Denys Desjardins a réalisé près d’une centaine d’entretiens avec plusieurs pionniers de l’industrie, dont certains sont aujourd’hui décédés. Car le Québec a perdu au cours des dernières années plusieurs de ses artisans, dont les cinéastes Arthur Lamothe et Michel Brault qui nous ont quitté récemment; ainsi que d’autres pionniers comme André Lamy, premier commissaire francophone de l’ONF et fondateur de Téléfilm Canada, ou encore Pierre Juneau qui a fondé le premier festival de films à Montréal, sans parler de certains autres pionniers tels que Roger Blais, Jean Dansereau, Guy Borremans et Aimée Danis qui, chacun à leur façon, ont marqué l’histoire du cinéma québécois.

 

Cinéma du Québec.com regorge d’histoires, de films et de témoignages à l’intérieur desquels les artisans se livrent très ouvertement sur leur vie passée sur les plateaux des uns ou des autres, à la réalisation et à la production de leurs films, participant avec vigueur au développement de l’industrie du cinéma. Plus de dix heures d’entrevues et d’extraits de films couvrant les années 1940 à 2010 et de nombreux documents inédits qui seront ajoutés et mis à jour pour faire de ce site le lieu incontournable des artisans et pionniers de l’industrie du cinéma au Québec.

 

Producteur, cinéaste, enseignant et historien du cinéma, Denys Desjardins a réalisé plusieurs films et sites internet à l’Office national film du Canada. Il a collaboré à la rédaction et à la réalisation des coffrets DVD de Michel Brault et de Pierre Perrault. Il milite activement pour la défense et le maintien des institutions artistiques et a siégé sur divers conseils d’administration, dont celui des Rendez-vous du cinéma québécois et à la Soirée des Jutra. Il figure notamment parmi les membres fondateurs de la Coalition Culture et de Québec Cinéma. 

m
m
m
m
m
m
m
Produit, réalisé et gracieusement mis en ligne par Denys Desjardins.
Avec la participation et la complicité des pionniers et artisans du cinéma québécois.
(version originale en français)
m
m
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.