Soirée pré-AKOUSMA – Sébastien Roux / Eastern Bloc

m
m
m
Soirée pré-AKOUSMA 
m
m
Sébastien Roux
m
m
m
m
 Vendredi
04.10.13
20h
m
m
m
m
m
m
m
mm

Le vendredi 4 octobre prochain à 20h00, l’artiste sonore français Sébastien Roux présentera un volet de son projet Inevitable Music, basé sur la transcription en son de dessins muraux de l’artiste américain Sol Lewitt au centre de diffusion Eastern Bloc.

 

Depuis plusieurs années, Sébastien Roux travaille sur le principe de la traduction : il utilise une oeuvre préexistante (visuelle, musicale, littéraire) comme partition pour la réalisation d’une nouvelle oeuvre sonore (radiophonique ou électroacoustique). Suite à une visite de la fondation DIA Beacon où des wall drawings de Sol Lewitt sont exposés, il a cherché à imaginer un système pour faire « écouter » ces dessins. Ses recherches ont donné naissance à Inevitable Music, une série de « traductions sonores » des oeuvres de Lewitt.

 

Ces pièces électroacoustiques sont données à entendre sous la forme de séances d’écoute collectives.

 

Sébastien Roux vient à la musique comme guitariste dans divers groupes de rock avant d’entamer une carrière de compositeur de musique électronique qu’il déploie tous azimuts : disques, concerts de musique acousmatique, improvisation, performances audiovisuelles, musique pour la danse, art radiophonique, ciné-concerts, ou installations sonores. Parallèlement, Sébastien Roux travaille à l’Ircam. Il a présenté son travail en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

 

En collaboration avec le festival Akousma. Le festival remercie particulièrement le Consulat général de France pour son aide à la présentation de ce concert.

m
m
m
m
m
m
m
m
$10 (billets en vente à l’entrée)
m
m
m
m
m
m
m
m
m
Eastern Bloc
7240 rue Clark
H2R 2Y3
Montréal, QC
Tél. : 514.284.2106
mm
mm
mm
m
mm
mmm

Depuis 2007, Eastern Bloc se situe à l’avant-garde en matière de diffusion et de promotion des nouveaux médias et des arts interdisciplinaires au Québec. Le centre soutient particulièrement l’exploitation créatrice dans les domaines des arts numériques, électroniques et audiovisuels, de la performance multimédia, et d’autres pratiques émergentes.

m

m

m

m

mm