La science des rêves – collectif / Le centre d’art contemporain Arsenal

m
Jean Michel Othoniel Mon lit, 2003, Verre Murano, acier,
aluminium, passementerie, feutre, 290x240x190 cm, Crédit Arsenal.

m

m

« La science des rêves » 

m
m
m
m
Jusqu’au
m
20.12.13
m
m
m
m
m
m
m
m
m
m

Le centre d’art contemporain Arsenal expose actuellement à Montréal une quinzaine d’artistes internationaux autour de la science des rêves. Cette exposition est basée sur la préface du film du même nom, réalisé par Michel Gondry en 2006. Elle regroupe des œuvres qui témoignent, esthétiquement ou conceptuellement, du monde onirique et du processus de création des rêves. Les œuvres constituant cette exposition proviennent principalement de la collection de François Odermatt, complémentée par quelques œuvres provenant d’une collection privée Européenne.

 

Au centre de cette exposition réside une similitude entre le processus de création des rêves et celui de la création en art contemporain. Des artistes aussi diversifiés que David Altmejd, Farhad Moshiri, Anselm Kieffer et Franz West, pour ne nommer que ceux-ci, ouvrent autant de fenêtres vers le royaume de Morphée. Il s’agit ici d’une combinaison scientifique d’inspirations personnelles, de regards sociohistoriques et de poésie onirique. La cohabitation temporaire de ces œuvres monumentales crée un univers subtilement fantastique qui est mis en valeur par l’architecture industrielle de l’Arsenal. Un lit à baldaquin entièrement constitué de verre soufflé et d’étain sculpté, réalisé par Jean-Michel Othoniel (France), dialogue avec un olivier coulé dans l’aluminium de Ugo Rondinone (Suisse); tandis qu’un plexiglass de David Altmejd (Canada) se reflète dans un tableau en miroir fracassé de Rashid Johnson (États Unis). Bien que présentant seulement une petite sélection de la collection de François Odermatt, selon ce dernier cette exposition : « témoigne d’une sensibilité esthétique et d’un standard de qualité qui sont l’essence même de sa collection ».

 

L’exposition La science des rêves est accessible gratuitement à l’Arsenal de Montréal (2020, rue William). Des visites guidées sont offertes sur réservation. Ouvert du mardi au vendredi, 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h.

 

Artistes exposés dans La science des rêves : David Altmejd (né en 1974 à Montréal, vit et travaille à New York), Patrick Bernatchez (né en 1972 à Montréal, vit et travaille à Montréal), Latifa Echakhch (né en 1974 au Maroc, vit et travaille à Martigny, Suisse), Ludger Gerdes (1954 – 2008, Allemagne), Rashid Johnson (né en 1977 à Chicago, vit et travaille à New York), Anselm Kieffer (né en 1945 en Allemagne, vit et travaille entre Paris et Alcacer do Sal), Wanda Koop (née en 1951 à Vancouver, vit et travaille à Winnipeg), Farhad Moshiri (né en 1963 en Iran, vit et travaille à Téhéran), Jean-Michel Othoniel (né en 1964 à Saint-Etienne, vit et travaille à Paris), Roberto Pellegrinuzzi (né en 1958 à Montréal, vit et travaille à Montréal), Ugo Rondinone (né en 1964, en Suisse, vit et travaille à New York), Franz West (1947 – 2012, Autriche)

m

m

 

m

m

Arsenal
2020, rue William
Montréal, Qc
H3J 1R8
Canada
Tel. +1 (514) 931-9978
mm
 m 
Heures d’ouverture:
mardi : de 10 h à 18 h mecredi : de 10 h à 18 h
jeudi : de 10 h à 18 h vendredi : de 10 h à 18 h
samedi : de 10 h à 17 h
m
m
m
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.