Les RIDM présentent « les pédaliers à images » / Quartier des spectacles

m
m
m
Les RIDM
 
m
présentent m
m
« les pédaliers à images »
m
m
m
m
m
m
m

Dans le cadre de leur 16ème édition qui aura lieu du 13 au 24 novembre prochain, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’annoncer la création d’une installation interactive en collaboration avec le Quartier des spectacles. Après avoir proposé des projections de documentaires dans les parcs tout l’été, les RIDM désirent poursuivre leur rencontre avec le public montréalais, en proposant une animation participative gratuite, devant le métro Saint-Laurent, au carrefour des rues Saint-Laurent et Maisonneuve. Au cœur du Quartier des spectacles et à quelques coins de rue du nouveau quartier général des RIDM (rue Saint-Urbain, coin Sherbrooke), et des principales salles de projections du festival (Cinéma du Parc, Cinéma Excentris, Cinémathèque québécoise, Cinéma UQAM), les pédaliers à images proposeront une expérience interactive pour tous, du 8 au 24 novembre, tous les jours dès la tombée de la nuit.

 

Une expérience immersive et collaborative

 

Devant le métro Saint-Laurent, les 4 lettres géantes du logo des RIDM surgissent du sol pour former les pédaliers à images. Elles invitent les passants curieux à s’arrêter et à participer de manière active à l’animation de l’installation. Jusqu’à six personnes peuvent collaborer pour actionner un système ludique de pédales, qui enclenche la projection d’autant de différents films documentaires et de leur trame sonore. Mais pour profiter pleinement de l’animation interactive, il faut pédaler à plusieurs. L’expérience n’est complète que si tous les pédaliers sont activés, assurant ainsi une projection sur chacun des écrans et permettant d’avoir l’ensemble de l’œuvre géante sur le mur du quartier.

 

Un panorama du cinéma documentaire

 

L’installation permet à tous de profiter des projections extérieures offertes par les RIDM. La programmation des films de l’installation est l’œuvre de Daïchi Saïto, cinéaste et programmateur de l’association Double négatif. Les films qu’il a choisis dressent un panorama diversifié du documentaire, avec des films contemporains provenant du Japon, d’Autriche, de Suisse, de France, d’Italie, d’Équateur, des États-Unis et du Canada. Certains réalisateur renommés seront au programme dont Gustav Deutsch, Lynne Sachs et Bill Morrison. Parmi les talents émergents présents, on retrouve notamment Maki Satake (Japon), Alexandra Questa (Équateur) et Nikolaus Eckhard (Autriche). La programmation proposera plusieurs thématiques dont le voyage dans le temps, le portrait et la mémoire. Elle fera également le lien entre passé et présent, avec une sélection de films d’archives de l’ONF. Daïchi Saïto est cofondateur de Double négatif, un regroupement d’artistes du film, de la vidéo, de l’installation et de la performance filmique, consacré à la production et à la présentation de cinéma expérimental. Daïchi Saïto est activement impliqué dans le milieu du cinéma montréalais en tant que cinéaste, programmateur et administrateur. Ses œuvres cinématographiques ont été présentées dans plusieurs festivals internationaux, musées, galeries et cinémathèques.

 

Une œuvre collective 

 

Si les pédaliers à images demandent au public de collaborer, la création de cette animation est, elle aussi, le fruit d’un travail collectif. Pour développer leur idée, les RIDM ont d’abord fait appel au collectif Pete & Vegas, qui a conçu l’installation. Pete & Vegas est une entreprise québécoise vouée à la conception et à la réalisation d’aménagements d’espaces publics. Leur mission est de développer un design dynamique, de l’installation temporaire à l’étude urbaine d’un quartier, en fusionnant constamment le design urbain et l’événementiel. Pete & Vegas vise l’activation des lieux publics de la ville en réunissant les gens autour d’idées nouvelles, les incitant à agir directement sur leur environnement et au sein de leurs communautés.

 

Guillaume Arseneault a quant à lui réalisé la dimension interactive et audiovisuelle des pédaliers à images. Artisan numérique transmédiatique, Guillaume Arseneault s’intéresse à la réinjection cinétique du corps en interactivité. Propulsé par une quête de sens à l’ère du pixel, il hybride la technologie pour susciter réactions interpersonnelles et dialogues. De l’installation immersive à la projection architecturale en passant par la conception sonore, lumineuse et technologique, la diversité des projets constitue son carburant créatif. Depuis 2011, il oeuvre comme concepteur au sein d’Artificiel, studio de création en technologie numérique.

 

Enfin, le projet des Pédaliers à images n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration du Quartier des spectacles. Depuis plus de 100 ans, le Quartier des spectacles est le cœur culturel de Montréal. Aujourd’hui, c’est aussi un carrefour de développement économique, urbain et culturel qui mise sur ses nombreux atouts pour consolider le statut de Montréal comme grande métropole culturelle. Lieu de création vivant, ouvert à la diversité artistique et au métissage culturel, le Quartier a de quoi combler autant les amateurs d’arts numériques que de musique du monde. Douze mois par année, à toute heure du jour, Montréalais et visiteurs affluent dans ses 80 lieux de diffusion, sa quarantaine de festivals, ses sept places et espaces publics. Allié à un cadre urbain unique et mis en lumière de façon audacieuse, le Quartier des spectacles est une destination incontournable pour vivre la rencontre avec la culture et toute son effervescence. Pour plus d’information, consultez le quartierdesspectacles.com .

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

m

m

m

m

m

m

m

m

m
m
La 16e édition des RIDM
m
m
Du 13 au 24 novembre 2013 

m

m

m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.