Exposition RELIURES ET ARTISTES DU LIVRE… EN MUSIQUE! à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

m
Photo: Association québécoise des relieurs et des artistes du livre
m
m
m
m
m

Exposition Reliures et artistes du livre…

m

en musique!

m
m
m
m
m
Du 3 octobre au 3 novembre 2013
m
m
m
m
 Vernissage
jeudi
03.10.13
17 heures
m
m
m
m
m
m
 

À l’occasion de son 30e anniversaire, l’Association québécoise des relieurs et des artistes du livre (AQRAL) présentera une exposition qui fera le pont entre la musique et l’art de la reliure : Reliures et artistes du livre… en musique! Tenue à la Chapelle historique du Bon-Pasteur du 3 octobre au 3 novembre 2013 (vernissage, le jeudi 3 octobre à 17 h), cette exposition mettra de l’avant le savoir-faire des plus grands talents québécois en matière de reliure. 

 

Reliure d’art et musique : des liens à explorer

 

À travers les siècles, le livre relié a fasciné les princes, les mécènes et les bibliophiles. Œuvre d’art qui reflète les courants de son époque, le livre relié est influencé par le monde de la peinture, de l’architecture, de la sculpture, des arts décoratifs, de la mode[1]…

 

Des veillées d’autrefois jusqu’aux expériences esthétiques d’aujourd’hui, la musique a de son côté tenu une place non négligeable dans le patrimoine artistique québécois. Hommage aux créateurs, compositeurs et interprètes d’ici, l’exposition présentera 32 exposants et une soixantaine d’œuvres exposées : 47 pour les relieurs et artistes du livres…en musique (dont une dizaine de papiers marbrés ou autres techniques célébrant la musique, que ce soit sous forme de biographies, de livres d’histoire ou de partitions) et une quinzaine pour la rétrospective de Simone Benoît-Roy. L’entrée est libre et un catalogue des œuvres sera en vente sur place.

 

Pleins feux sur une pionnière

 

Cet événement sera également l’occasion de rendre hommage à une doyenne de la reliure contemporaine au Québec, madame Simone Benoît-Roy. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Québec et de l’Atelier pédagogique de reliure d’art de l’Anémone à Paris, elle a dirigé de 1969 à 1980, l’atelier-école L’Art de la Reliure, dans le Vieux-Montréal.

 

Modernes, ses reliures incorporent des objets de métal, du papier travaillé, du plexiglas, des mosaïques et des cuirs exotiques.

 

Elle a participé à plusieurs expositions, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal en 1977 et ses œuvres font partie de collections privées et publiques. Passionnée de son art, elle a formé toute une génération d’artistes du livre.

 

La moitié de sa vie a été consacrée à la reliure et à la restauration. Son apport significatif à la sauvegarde du patrimoine écrit québécois lui a d’ailleurs valu de recevoir l’Ordre du Canada.[2],[3]   

 

La reliure, un art recherché 

 

Malgré les nouvelles mutations technologiques et la multiplication des tablettes numériques, le travail spécialisé du relieur demeure recherché. Ainsi, de grands collectionneurs et institutions publiques sont prêts à débourser des sommes importantes pour s’assurer le travail de relieurs reconnus pour leur excellence.[4] L’exposition Reliures et artistes du livre… en musique! sera l’occasion de découvrir des pièces rarement exposées, créées par les meilleurs artistes et artisans du livre d’ici.

m

m

m

m

m

m
m
m

À propos de l’Association québécoise des relieurs et des artistes du livre

 

L’Association québécoise des relieurs et des artistes du livre est un organisme à but non lucratif qui réunit tous les artistes œuvrant dans le domaine du livre relié, qu’ils soient relieurs professionnels ou artistes libres. Comptant des membres provenant du Québec, des autres provinces du Canada, ainsi que des États-Unis et d’Europe, elle vise à promouvoir et soutenir l’excellence du travail de ces professionnels et à développer l’intérêt du grand public pour le livre relié et le livre d’artiste. Elle entretient également des liens étroits avec les ateliers-écoles qui forment les relieurs d’art.

m
m
m
m
m
m
 Site Web
m
m
m
m
m
m
m
m
m
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke E,
Montréal, QC
H2X 1C3  
m
m
m
m
m
m

[1] Biheng-Martinon, Louise-Mirabelle, Voyage au pays des relieurs, L’Harmattan, 2004.

2 De Grosbois, Guy, Lévy, Bernard, « Figures de la reliure », Vie des Arts, vol. 40, no 164, 1996, p. 44.

3 Carrefour des artistes du livre, site Web, consulté le 5 juin 2013, <http://carrefourdesartsdulivre.blogspot.ca/p/simone-benoit-roy-pionniere-de-la.html>

4 Carrefour des artistes du livre, site Web, consulté le 5 juin 2013, http://carrefourdesartsdulivre.blogspot.ca/p/simone-benoit-roy-pionniere-de-la.html

m

m

mm

m

m

m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.