LANCEMENT DU LIVRE RÊVES DE L’ARTISTE PNINA C. GAGNON‏ / Salonb

m
m

l e s é d i t i o n s d u p a s s a g e

m

présentent

m
m
m

Rêves 2002-2010

m

de Pnina C. Gagnon

m
m
m
m
Lancement
jeudi
03.10.13 
17h30
m
m
m
m

m

m

m

m

Un nouveau titre dans notre collection Autour de l’art : Rêves 2002-2010. Images et textes de Pnina C. Gagnon. Depuis près de 10 ans, l’artiste Pnina C. Gagnon utilise ses propres rêves comme sujet de peinture : pour chacun d’entre eux, elle peint une oeuvre sur papier et écrit un court récit en anglais et en hébreu. Traduit de l’anglais par René Viau, les textes insolites et cocasses, nous font pénétrer dans l’inconscient de l’artiste. Au fil des pages, Rêves entraîne le lecteur dans un voyage peuplé de couleurs vives et contrastées, de formes organiques et de personnages tantôt surréalistes, tantôt réalistes. 

 

Un garçon est en train de peindre un serpent. Dans ce plan rapproché, on voit les écailles comme à travers une loupe. J’ai l’impression que le feutre avec lequel il dessine est recourbé et que sa pointe épouse de façon sensible la forme cintrée des écailles.

 

Pnina C. Gagnon est née à Haïfa (Israël) et vit à Montréal. Formée à l’École des beaux-arts de Montréal et membre de l’Académie royale des arts du Canada, elle a exposé, en solo et en groupe, au Canada et à travers le monde. Elle a créé plusieurs livres d’artiste et a illustré Confessions animales. Bestiaire de Serge Bouchard (2006). De 2006 à 2009, elle s’est consacrée à une relecture de l’Ancien Testament dont elle s’est inspirée pour réaliser une série de 191 aquarelles. Un ensemble de ces oeuvres a été exposé à côté de gravures de Marc Chagall dans l’exposition Exodus au Musée des beauxarts de Montréal en 2010. C’est ce travail qui l’a amené à considérer ses propres rêves comme sujet de peinture dans la série Dreams (2003), puis Dreams II qui est à l’origine du présent ouvrage.

 

Cet ouvrage est le quatrième de la collection Autour de l’art. Paroles et écrits d’artistes, entretiens, correspondances, essais et analyses… Autant de formes qui abordent toutes les facettes de l’art permettant aux lecteurs de se familiariser avec des univers et des créateurs de tous horizons. Chaque livre comprend une carte postale avec une reproduction d’oeuvre à découper et à encadrer ou mettre sur son frigo !

 

Rêves 2002-2010. Images et textes, un livre qui donne accès à la source intime de la création artistique. 144 pages, 4 ¾ x 7, couleur, français, couverture souple, 19.95 $. En librairie le 2 octobre 2013. 

 

Des oeuvres de Pnina C. Gagnon seront exposées à cette occasion.

m

m

m

m

m

m
m
Salonb / librairie – galerie d’art
4231 b, boulevard Saint–Laurent
Montréal (Québec)
H2W 1Z4
m
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.