Le travail de Jim Verburg – photographie, vidéo, art imprimé, installation et écriture – brouille de façon subtile la complexité des rapports romantiques et familiaux. L’articulation visuelle méticuleuse d’images, de formes minimales ou abstraites, trace une topographie affective, mettant au jour les couches complexes de l’intimité, de l’harmonie et des dissonances inhérentes aux dynamiques interpersonnelles. Prenant la forme d’un casse-tête poétique où un grand nombre de pièces individuelles offrent des perspectives contraires et sont mises en tension les unes avec les autres dans un espace commun, suggérant ainsi combien les différences sur le plan de la perception visuelle correspondent aux points de vue souvent divergents découlant des relations mouvantes entre individus. Dans ce livre, Verburg se penche particulièrement sur le potentiel formel du cercle et de la ligne, à la fois comme célébration esthétique de la forme et comme possibilité qu’a cette dernière de représenter les idées du tout et du soi. Se déplaçant entre l’image, l’objet et l’idée, cet ouvrage explore les négociations personnelles et interpersonnelles présentes dans la pensée, l’émotion, l’intention, voire, le sens.
PRIX DAZIBAO
Par la production du présent ouvrage, Dazibao récompense Jim Verburg, récipiendaire du Prix Dazibao décerné à l’occasion de l’édition 2011 du Mois de la Photo à Montréal (commissaire invitée : Anne-Marie Ninacs) et pour laquelle la Galerie B-312 présentait l’exposition One and Two.
À chaque édition du Mois de la Photo à Montréal, Dazibao remet un prix à un artiste participant à l’événement dont l’œuvre est particulièrement significative. Ce prix se concrétise par la réalisation d’un livre de la collection Les portables aux éditions Dazibao.
Depuis 2007, Dazibao a remis ce prix à Gustavo Artigas (2007), Zineb Sedira (2009) et Jim Verburg (2011).
Les éditions Dazibao, collection Les Portables
ISBN 978-2-922135-41-1
21 $
m
m
m
m
m
m
m
L’artiste Isabelle Hayeur scrute les territoires pour comprendre comment la société actuelle investit et façonne l’environnement. Par ses manipulations d’images, de paysages, ses photos grands formats, ses vidéos et ses installations in situ, elle tente de démontrer les effets marquants de la transformation phénoménale des espaces naturels, ruraux et urbains. Dans cette monographie, la critique et commissaire indépendante Marie Perrault pose un regard pénétrant sur le travail photographique et vidéographique d’Isabelle Hayeur en proposant un retour sur quelques œuvres phares évoquant ses préoccupations écologiques, urbanistiques et sociales.
Dazibao et VU, collection Monographie
ISBN 978-2-921440-26-4
19,95 $
La collection Monographie bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
m
m
m
m
m
m
m
Mercredi, jeudi, vendredi : 10h – 19h