Andrée-Anne Dupuis-Bourret et Chloë Charce / Centre d’exposition de Val-David

m
m
m

 

 

14 SEPTEMBRE – 24 NOVEMBRE 2013

m

m

m

Vernissage
samedi
14.09.13
14 h
m
m
m
Andrée-Anne
m
DUPUIS-BOURRET
m
mm
Papier, fiction
m
m
m
m
m
m

Nous avons l’art afin de ne pas périr de la vérité. Frédéric Nietzsche  

 

PAPIER, FICTION – La fiction, c’est-à-dire ce «fait imaginé à plaisir» selon ses origines latines, relèverait autant de l’invention, de la feinte que du déguisement. Voilà qui nous entraîne à revoir la réalité. Ainsi l’exposition porte en elle ses propres paradoxes. La montagne de papiers sérigraphiés, pliés et assemblés d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret se métamorphose en modules géométriques tout en s’inscrivant dans une histoire incertaine. Débâcle ou émergence, allons savoir ? D’une manière ou d’une autre, l’installation fragile allie ses contraires comme elle met en mouvement ses contradictions internes nous amenant à la rencontre de la plus grande imagination et du réel. En même temps, le fil de l’histoire se perd sous la prolifération des pliages répétés, à dessein, alors que s’avive la force du processus, pour notre plus grand plaisir.

 

Andrée-Anne Dupuis Bourret a exposé au Canada et à l’étranger, notamment à Martin Art Gallery (Allentown, PA), à Open Studio Gallery (Toronto, ON), à ARPRIM (Montréal, QC), au Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), à Parisian Laundry (Montréal, QC), au Martha Street Studio (Winnipeg, MB) ainsi qu’à Crane Arts (Philadelphie, PA). Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été présentés et collectionnés au Canada et à l’étranger notamment au Berkeley University of California (Environmental Design Library) ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Librairy). Récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur Général du Canada pour son projet de maîtrise en 2011, elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM portant sur l’installation modulaire imprimée. Elle est également l’auteure de deux blogues de recherche: Le cahier virtuel et Le territoire des sens.

m

m

m

m

m

m
m
m
 Chloë Charce
m
m
m
Blanc de mémoire
m
m
m
m

Ce dialogue fragile avec les ombres en attente d’être à nouveau narrées, animées, présentes au monde, inoubliées, dialogue sans lequel la mémoire n’est qu’un travail de l’oubli. Régine Robin 

 

BLANC DE MÉMOIRE – A-t-on oublié le bleu du jour ? A-t-on sacrifié le goût de l’eau ? A-t-on abandonné la planète ? Mises en abîme, les images lumineuses de Chloë Charce apparaissent et sombrent dans l’ombre avant de nous revenir dans la clarté d’un monde précaire, inconstant, évanescent et amnésique. Jeux de lumière et de transparence, projection vidéographique et travail photographique se relaient dans ces oeuvres qui pointent sans cesse nos rapports équivoques à la nature, qu’on perd de vue bien trop souvent. Que nous soyons face à un point d’eau surgi du fonds de bouteilles vides miroitant tel un oasis ou encore devant ces fragments récurrents de ciel ennuagé, l’exposition ne cesse d’osciller entre l’oubli et le devoir de mémoire. 

 

Originaire de Val-David, Chloë Charce a participé à plusieurs expositions collectives, notamment Latitude L – les rencontres culturelles des Laurentides à Montréal en 2012, (Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal); en 2011, Estiv’Art, (Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme) et Art souterrain (Montréal). Elle a aussi obtenu une résidence à l’Atelier Graff, (Montréal). Coordonnatrice des symposiums internationaux d’art in situ des Jardins du précambrien, de 2008 à 2012, elle y était commissaire invitée cet été. Elle a aussi l’occasion d’écrire pour des artistes, des événements culturels, les revues ETC Montréal, Inter Art actuel et Espace sculpture, le Centre de diffusion d’art multidisciplinaire Dare- Dare, le Grave (Groupement des arts visuels de Victoriaville) et le Musée national des beaux-arts du Québec. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM, elle joint théorie et pratique.

m

m

m

m

m

m

Centre d’exposition de Val-David
2495, rue de l’Église
Val-David, QC
J0T 2N0
819.322.7474
m
m
m
m
m
m
ENTRÉE LIBRE
tous les jours durant l’été de 11 h à 17 h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.