AUTOMNE 2013 AUX ÉDITIONS DU PASSAGE : des ouvrages qui proposent une réflexion originale sur l’art, l’éducation et la famille !

 
m
m
AUTOMNE 2013 AUX ÉDITIONS DU PASSAGE : 
m
m
des ouvrages qui proposent une réflexion originale
m
sur l’art, l’éducation et la famille ! 
m
m
m
m
m
m

Rêves 2002-2010

Pnina C. Gagnon 

 

Artiste multidisciplinaire, l’artiste Pnina C. Gagnon s’intéresse au thème de la vie sous tous ses angles. Depuis près de 10 ans, elle utilise ses propres rêves comme sujet de peinture : pour chacun d’entre eux, elle peint une oeuvre sur papier et écrit un court récit. Au fil des pages, Pnina C. Gagnon entraîne le lecteur dans un voyage peuplé d’images fortes et colorées et de textes insolites et cocasses. Tout droit sorti de l’inconscient de l’artiste, ce livre nous permet d’accéder à la source même de la création artistique.

 

Cet ouvrage est le quatrième de la collection Autour de l’art. Paroles et écrits d’artistes, entretiens, correspondances, essais et analyses… Autant de formes qui abordent toutes les facettes de l’art permettant aux lecteurs de se familiariser avec des univers et des créateurs de tous horizons. Chaque livre comprend une carte postale avec une reproduction d’oeuvre à découper et à encadrer ou mettre sur son frigo !

 

144 pages, 4 ¾ x 7, couleur, français, couverture souple, 19.95 $. En librairie le 2 octobre 2013.

m

m

m

m

m

m
m
m
m

Entre avoir et être 

Deux collectionneurs s’exposent

Bernard Landriault 

m

m
Ce livre fait entendre une voix jusqu’ici restée plutôt discrète : celle du collectionneur. Deux passionnés d’art nous y dévoilent, par fragment, leur expérience de collectionneurs d’art contemporain, leur philosophie, leurs motivations, leur relation vivante à l’art. Loin de témoigner du prestige social de son possesseur, l’art est ici expliqué et partagé avec subtilité et finesse : Bernard Landriault donne à lire une conversation, entre l’amateur d’art et les objets, plus ou moins muets, qui forment sa collection. Entre avoir et être comprend également de courtes fiches-analyses présentant plus de 40 artistes québécois (parmis lesquels Fernand Leduc, Marc Séguin, Pierre Dorion, etc.) et près de 60 oeuvres reproduites en couleur. Une rencontre avec l’art donc, et surtout un aperçu global des artistes qui marquent le paysage de l’art actuel au Québec.

 

218 pages, 6.5 x 8, couleur, français, couverture souple, 29.95 $.

m

m

m

m

m

m
m
m
m

La carotte et la marguerite Propos sur l’éducation : dix-huit entretiens avec Soeur Louise Bonta Jean Louis Fleury  

 

Femme d’exception, d’action et de réflexion Soeur Louise Bonta a dirigé la Villa Sainte-Marcelline à Montréal du début des années 1960 à sa récente retraite. Elle a donc participé à toutes les transformations du système scolaire québécois. Au cours de l’été 2011, l’écrivain Jean Louis Fleury a rencontré Soeur Louise Bonta pour une série de dix-huit entretiens abordant des thèmes variés tels le rôle de l’école et de l’enseignant, l’éducation, la pédagogie. À travers ses propos à la fois personnels et profondément universels, cette québécoise d’adoption et religieuse hors du commun, dresse un portrait inspirant du système éducatif, de ses réussites, de ses échecs et des défis qui l’attendent.

 

Bonus : le livre inclut un DVD du film Que nous sommes belles (Jo Légaré) qui traite de l’importance de l’éducation dans l’épanouissement de chaque individu.

 

244 pages, 5 x 8, noir et blanc, français, couverture souple, avec DVD, 28.95 $. En librairie le 9 octobre 2013.

m

m

m

m

m

m
m
m
m
m

Alfred et moi Petites histoires corporatives et autres chroniques familiales Jo Légaré 

 

À travers récit, entretiens et témoignages, Alfred et moi nous plonge dans une histoire personnelle et familiale étroitement liée à celle d’une entreprise québécoise bien particulière : l’entreprise funéraire Alfred Dallaire|Memoria. Au fil d’un récit polymorphe et d’un entretien avec l’auteur Hélène de Billy, l’écrivaine, cinéaste et femme d’affaire Jo Légaré nous livre des réflexions intimes sur la vie de famille, les souvenirs de l’enfance, le rapport à la mort, à la peur, au deuil, mais aussi un discours engagé sur la croissance d’une entreprise québécoise, la place des femmes en affaires, et les enjeux qui attendent les PME québécoises aujourd’hui.

 

130 pages, 7 x 9, couleur, français, couverture souple, 39.95 $. En librairie en novembre 2013.

m

m

m

m

m

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.