DENIS CÔTÉ + JIMMY BEAULIEU à Excentris

m
m
m
DENIS CÔTÉ
m
 & JIMMY BEAULIEU
m
mm
m
m
m06.09.13
m
m
m
m
m
m

Le potager de Vic et Flo orne le foyer d’Excentris, Vic et Flo ont vu un ours prend l’affiche vendredi  

m

m

m

 

Le Cinéma Excentris est heureux d’accueillir une exposition de planches originales de la bande dessinée Le potager de Vic et Flo de l’artiste Jimmy Beaulieu. Rédigé en tant que complément au film Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté (présenté en VOSTA dès le 6 septembre), le roman graphique Le potager de Vic et Flo est publié chez les éditions La mauvaise tête et disponible à la billetterie d’Excentris. Les planches originales sont elles aussi en vente à Excentris.

 

De plus, pour mettre en valeur l’installation, Jimmy Beaulieu a signé une fresque à l’image de Pierrette Robitaille, tête d’affiche de la distribution du film Vic et Flo ont vu un ours. Cette œuvre unique, impressionnante et éphémère sera visible pour un temps limité dans le foyer du Cinéma Excentris.

 

Vic et Flo ont vu un ours a mérité à son auteur Denis Côté l’Ours d’argent de l’innovation au plus récent festival de film de Berlin. Mettant en vedette Pierrette Robitaille, Romane Bohringer et Marc-André Grondin, le film raconte l’histoire de Victoria et Florence. Florence a terminé de purger sa peine et retrouve Victoria avec qui elle a partagé plus de dix ans d’intimité en cellule. Recluses dans une cabane à sucre en forêt, elles réapprennent à vivre et à apprivoiser la liberté. 

 

Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans (Québec) en 1974. De 1989 à 1999, il s’est bien amusé et a fait de la musique avec des machines. De 1999 à 2009, il a travaillé dans l’édition de bande dessinée en dirigeant les collections qu’il a fondées aux 400 coups : Mécanique générale et Strips en plus de Colosse, sa propre étiquette. C’est au sein de ces collections qu’il a publié ses premiers livres (Le moral des troupes, Ma voisine en maillot, Quelques pelures). Entretemps, il a été libraire (Pantoute, Fichtre !), critique (Radio-Canada), commissaire d’expositions, traducteur (Clumsy, de Jeffrey Brown, et adaptation en joual des dialogues de Magasin général, de Loisel & Tripp), animateur d’atelier (cégep du Vieux-Montréal), animateur de revue (Formule) et à l’occasion, mercenaire du dessin (La courte échelle, Stanké, Soulières). Depuis 2009, il se consacre à sa pratique d’auteur (À la faveur de la nuit, Comédie sentimentale pornographique). En 2019, il va probablement se lancer dans le bas-relief ou la plomberie.

 

Source de la biographique : jimmybeaulieu.com

m

m

m

m

m

m
Cinéma Excentris
3536, Boul. St-Laurent
Montréal (Québec)
H2X 2V1
m
m

  m

m

m

m

Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend le cinéma indépendant du Québec et du Canada, encourage la relève et fait découvrir le travail des grands auteurs internationaux. Le Cinéma Parallèle remercie de leur soutien : la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des Arts de Montréal et la ville de Montréal.

m

m

m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.