JOCELYN PHILIBERT – ILLUMINATION / Maison de la culture de Côte-des-Neiges

m
m
m
ILLUMINATION
m
m
JOCELYN PHILIBERT 
m
PHOTOGRAPHIE
m
m
m
m
m
m
m

La maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse de vous inviter au vernissage de l’exposition ILLUMINATION de l’artiste Jocelyn Philibert. L’exposition sera présentée du 3 septembre au 6 octobre 2013

 

Lors d’une marche dans la nuit, à tout moment une illumination peut se manifester, de manière à modifier notre connu. La lumière répétée d’un flash éclaire alors l’obscurité et découpe chaque objet. Ma caméra, semblable à celle d’un robot, capte plus qu’il n’y paraît. L’objectif est de tout saisir, sans cadrage, ni discrimination, comme si pour voir je devais fermer les yeux et m’absenter. La réalité s’avère soudain décalée, imprégnée d’étrangeté. Il s’agit pourtant simplement de l’état ordinaire des choses !  

 

Le procédé peut être décrit avec ce langage quasi mystique, mais aussi avec un vocabulaire judiciaire : investigation, exploration de sites, quadrillage, fouilles, examen minutieux, reconstitution… Mon but est de voir sur l’écran de l’ordinateur ce que je n’ai pas aperçu le jour, pendant le repérage et d’être surpris. Passer de l’invisible au visible, non pas revoir, mais découvrir pour la première fois, spectateur de mes propres oeuvres qui apparaissent.

 

Nuit lumière. Nuit révélation. Extraire de la nuit un réel dissimulé. « Possédé » par un surcroit de réalité, le réel semble envahi par la fiction et peut devenir objet de récits imaginaires. Qu’est-ce que le réel ? Pour moi, l’important n’est pas de répondre à cette question, l’intérêt réside plutôt dans le fait de la poser !

 

La démarche de Jocelyn Philibert se caractérise par la photographie de nuit. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques. Parmi ses expositions récentes, soulignons Magnifier, des commissaires Catherine Plaisance et Natacha Clitandre, à la Galerie Simon Blais. Son travail a également été présenté en Allemagne (Dortmund) et à travers le Canada : Rouyn-Noranda, Ottawa (Glendon Gallery, Université York), Toronto (Pikto Art Gallery), Régina (Neutral Ground), Annapolis Royal (ARTsPLACE). Il a été l’objet de textes critiques, notamment dans les revues Ciel Variable et Le Sabord, ainsi qu’à Sagamie édition d’art. Jocelyn Philibert vit et travaille à Montréal et à Saint-Jean-Port-Joli et il est représenté par la Galerie Simon Blais.

m

m

m

m

m

m

 

m
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Arrondissement de Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (Québec)
H3T 1Y2
m
m
m
m
MAR ET MER : 13 H À 19 H
JEU ET VEN : 13 H À 18 H
SAM : 13 H À 17 H
SOURCE : ÈVE CÔTÉ
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.