COZIC – LE PROJET CODE COURONNE / Maison de la culture de Côte-des-Neiges

 
m
m
 
COZIC
m
m
m
 
LE PROJET CODE COURONNE
EXPOSITION MULTIDISCIPLINAIRE  
m
m
m
m
m
m
 
 

Pour sa rentrée automnale, la maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse d’accueillir, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée et le centre d’artiste autogéré CIRCA, l’exposition COZIC Le Projet Code Couronne, présentée du 3 septembre au 6 octobre 2013. Nous vous invitons en grand nombre au vernissage qui aura lieu le vendredi 6 septembre, à 17 h. Lors de cet événement, vous pourrez assister au concert-performance Code Couronne en Synesthésie, réunissant Cozic, Jean-Paul Daoust, Claude Frascadore et Mickaël Lipari-Mayer. 

 

Enfants nous inventions des codes secrets pour garder et partager avec notre meilleur ami nos rêves

 

L’aventure, appelée aujourd’hui Le Projet Code Couronne, a débuté en 2006 à la suite d’un travail d’appropriation réalisé sur des graphiques reliés au rendement minier. Triés, modifiés, classés et ordonnés, 26 de ces graphiques servirent à créer 26 lettres, un alphabet visuel et coloré, donnant naissance au Code Couronne. À l’aide de celui-ci, COZIC « écrit » des dessins, des peintures, des sculptures et le spectateur, de son côté, peut lire les œuvres à l’aide d’un décodeur, les faisant passer de l’abstraction à l’évocation, selon son imaginaire.

 

Puis, avec le poète Jean-Paul Daoust qui a composé une dizaine de haïkus sur le Code Couronne, et le musicien-informaticien-graphiste Claude Frascadore qui l’a codifié musicalement, le concert-performance Code Couronne en Synesthésie a vu le jour. Rimbaud associait des couleurs aux voyelles. Certaines personnes voient des couleurs quand elles entendent des sons ou des mots. Alors, comment provoquer la perception simultanée?

 

Ce work in progress met le spectateur en position de synesthésie, c’est-à-dire, de perception d’une sensation supplémentaire à celle perçue normalement. Elle lui permet de « voir » autrement et crée une synergie entre les différents médiums artistiques.  

 

 

DÉMARCHE

 

COZIC explore depuis quatre décennies divers matériaux non orthodoxes, notamment par le glanage d’objets trouvés. Il leur infuse une nouvelle sémantique, un sens inédit. Toute la production questionne notre perception et nos sens en plus de remettre en question les normes spécifiques de l’art, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines. Par des techniques décloisonnées, un univers coloré et ludique est installé, teinté d’une ironie douce sur les attitudes humaines. Par la multiplicité des formats, les oeuvres accaparent l’espace et le temps et explorent la relation du corps à son environnement. Cozic cherche à enrichir le vocabulaire formel des arts visuels.

 

 

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

 

COZIC est né à la fin des années soixante, du travail conjoint de Monic Brassard et d’Yvon Cozic. Dès 1971, il représente le Canada à la Vlle Biennale des jeunes à Paris et en 1972 le Québec au Festival d’art contemporain de Royan (France). En 1976, il bénéficie d’une exposition solo au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Depuis, ses oeuvres sont montrées dans divers pays. Il a à son actif une cinquantaine d’expositions solos, plus de deux cent cinquante expositions de groupe et a créé une trentaine d’oeuvres d’art public. En plus d’être récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont la prestigieuse bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle en 2012, Cozic est membre de l’Académie Royale du Canada et est présent dans la plupart des collections des grands musées canadiens, de même que dans les grandes collections d’entreprises au Canada et en Europe. Il est représenté à Montréal par la galerie Graff.

m

m

m

m

m

m

 

 
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Arrondissement de Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (Québec)
H3T 1Y2
m

 http://www.accesculture.com/ 

m

m

m

MAR ET MER : 13 H À 19 H

JEU ET VEN : 13 H À 18 H

SAM : 13 H À 17 H
m
m

 m

SOURCE : ÈVE CÔTÉ

m

m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.