MÉGAPHONE : UNE INSTALLATION INTERACTIVE QUI S’ANIME AU SON DES IDÉES CITOYENNES

m
m
m
Mégaphone 

m

m

m

Une présentation de l’Office national du film du Canada et du Quartier des spectacles
 m
m
m
m
Une création de Moment Factory
Mise en scène par Étienne Paquette
m
m
m
m
m

Du 4 septembre au 4 novembre, la population est invitée à vivre une expérience à la fois visuelle, technologique et interactive unique au monde avec Mégaphone, une installation qui propose aux citoyens de s’approprier l’espace public. Chacun pourra engager le discours et laisser l’empreinte visuelle de sa parole dans le paysage urbain au coeur du Quartier des spectacles, sur le pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Mégaphone est une présentation de l’Office national du film du Canada et du Quartier des spectacles, une création de Moment Factory mise en scène par Étienne Paquette.

 

 

Une programmation qui fera jaser

 

Chaque semaine en soirée, du mercredi au samedi, diverses organisations et personnalités publiques lanceront le bal des idées sur un sujet donné. Pendant une heure ou deux, ces orateurs aviveront les esprits afin de susciter la participation du public à qui la parole sera donnée jusqu’à la fermeture de Mégaphone, à 23 h les mercredis et jeudis, et à 1 h les vendredis et samedis. Un maître de cérémonie sera sur place pour modérer les échanges. 

 

François Cardinal, Gabriel Nadeau-Dubois, DeAnne Smith, Yannick Nézet-Séguin, Rae Spoon, Mélissa Mollen Dupuis (Idle No More), Raoul Duguay et les Zapartistes sont quelques-uns des orateurs ayant déjà confirmé leur participation à Mégaphone. Des organisations parraineront aussi une ou plusieurs soirées. Parmi elles, on retrouve Radio-Canada, qui présentera une joute oratoire des candidats à la mairie de Montréal le 11 octobre prochain; Équiterre, qui traitera de plusieurs sujets d’actualité; l’Institut du Nouveau Monde, qui présentera quelques soirées abordant la démocratie participative; l’École Urbania, qui aura un rendez-vous hebdomadaire intitulé « Imaginer Montréal » portant sur des thématiques comme les transports et l’alimentation locale.

 

 

La parole aux citoyens!

 

Mégaphone a été créé pour donner la parole au public et permettre aux citoyens de se faire entendre haut et fort. S’inspirant des « assemblées populaires » qui se tenaient à Montréal dans la première moitié du 20e siècle ou encore du Speaker’s Corner, inventé en Angleterre au 19e siècle, tous pourront lancer leurs idées et s’exprimer sur les enjeux qui les préoccupent.

 

 

Prendront la parole au cours de cette soirée

 

Dominic Audet (Moment Factory), Élaine Ayotte (Ville de Montréal), l’éditorialiste Josée Boileau, le cinéaste François Girard, Nicolas Girard Deltruc (Festival du nouveau cinéma), Ivy (Ligue québécoise de slam), Étienne Paquette (Mégaphone), Tom Perlmutter (Office national du film du Canada), Catherine Perreault-Lessard (École Urbania), Jacques Primeau (Quartier des spectacles), Gabriel Nadeau-Dubois, l’auteure DeAnne Smith, Michel Venne (Institut du Nouveau Monde) et autres à venir.

 

« Nous oeuvrons à faire du Quartier des spectacles – coeur culturel de la métropole – un espace unique à ciel ouvert où se déploient des installations et des oeuvres utilisant des équipements de pointe pour faire vivre des expériences hors du commun au public. Mégaphone en est un parfait exemple : en mettant la prise de parole citoyenne et sa représentation visuelle au centre de la ville, sur l’espace public, cette installation est une proposition tout à fait inusitée qui dynamisera de façon originale le Quartier. En engageant la participation de tous et en favorisant les échanges, Mégaphone fait la meilleure utilisation possible de la technologie : elle la met au service des interactions entre les individus! » a fait valoir Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

 

« Après Amsterdam, Park City et New York, l’ONF et son Studio de productions interactives dirigé par Hugues Sweeney reviennent à Montréal avec une oeuvre originale signée Moment Factory. Mégaphone puise dans la mémoire collective de nos grands orateurs tout en se faisant une plateforme publique percutante et ancrée dans l’actualité. Cette installation, produite avec le Quartier des spectacles, est complètement innovatrice : elle réinvente la façon dont la population peut se faire entendre », de déclarer Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada.

 

« Chez Moment Factory, on aime donner le goût aux gens de se rassembler dans les espaces publics pour vivre des expériences collectives fortes. Ça a été un plaisir de collaborer étroitement avec l’ONF et le Quartier des spectacles, qui partagent notre vision des espaces urbains et qui nous ont donné un beau terrain de jeu pour pousser encore plus loin la participation du public. Réaliser une installation interactive est toujours un défi. Une des choses qui ont fait vibrer l’équipe avec Mégaphone, c’est d’avoir pu jouer avec les limites et les possibilités de la reconnaissance vocale, une technologie à un stade précoce de son développement, en l’utilisant de manière créative », a souligné Dominic Audet, cofondateur de Moment Factory

 

« Mis à part ce merveilleux coup de chapeau pour la tradition orale du Québec, Mégaphone est aussi un moyen de retrouver l’essence démocratique du débat public. Dans la ville qui a vu naître la ligue nationale d’improvisation, c’était pratiquement un passage obligé d’arriver à cette possibilité d’expression offerte à tous les citoyens. Je félicite tous les artisans du Mégaphone qui nous permet de dire haut et fort notre fierté d’être Montréalais, de faire partie de cette métropole culturelle, francophone et cosmopolite », a déclaré Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine et du design.

 

 

Une technologie spécialement développée pour Mégaphone

 

La voix des participants de Mégaphone sera captée par un micro sur la promenade des Artistes et influera, en temps réel, sur les visuels projetés sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. En parallèle, le son sera acheminé à un système de reconnaissance vocale spécialement développé pour Mégaphone par le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Ce système retranscrira en différé des mots issus du discours, lesquels seront utilisés pour construire l’espace visuel et nourrir une banque de données qui alimentera le contenu visuel projeté sur le pavillon lorsque personne n’utilisera le mégaphone. Ce sera en quelque sorte un 

 

Une exposition à la promenade des Artistes Mégaphone prend ses racines dans l’histoire des grands orateurs qui ont marqué le Québec. Afin de leur rendre hommage, une exposition visuelle et sonore sera consacrée à sept personnalités marquantes, le long de la promenade des Artistes. Pierre Bourgault, Clémence DesRochers, Camillien Houde, Michèle Lalonde, Gilles Vigneault, Kondiaronk et Irving Layton formeront ce parcours inspirant qui sera tout aussi instructif que préparatoire pour ceux qui veulent s’adonner à l’art oratoire avec Mégaphone. 

 

C’est sur le thème « Dites-le haut et fort » que sera offert gratuitement en ligne, sur ONF.ca, du contenu inspiré de Mégaphone. Plus de détails sur ONF.ca.  

 

 

À propos de Mégaphone

 

En septembre 2012, l’Office national du film du Canada et le Partenariat du Quartier des spectacles annonçaient que le projet Mégaphone, proposé par Moment Factory, avait été retenu à la suite de l’appel d’idées lancé en avril 2012 par PPP-Parti Pris Pluriel. Présidé par le cinéaste et metteur en scène François Girard, le jury de PPP a unanimement arrêté son choix sur le projet Mégaphone, qui, dans un esprit urbain et polémique, offre aux citadins anonymes une occasion de s’afficher par le discours sur la place publique.

 

L’Office national du film du Canada crée des oeuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’oeuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. 

 

Moment Factory est un studio de nouveaux médias et de divertissement spécialisé dans la conception et la production d’environnements multimédias combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin d’offrir des expériences mémorables. Avec plus de 300 réalisations à son actif depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a développé une expertise unique en son genre et produit des évènements de renommée internationale pour des clients tels que le Cirque du Soleil, Disney, Nine Inch Nails, Microsoft, Euronews, l’Atlantic City Alliance, la Ville de Barcelone, Madonna et Los Angeles International Airport.

m

m

m

Mégaphone

Du 4 septembre au 4 novembre, du mercredi au samedi dès la brunante

mMercredi et jeudi jusqu’à 23 h

m

Vendredi et samedi jusqu’à 1 h

m

Au Quartier des spectacles à la promenade des Artistes

Au coin de la rue Jeanne-Mance et du boulevard De Maisonneuve Ouest

m

m

m

m

m

m

m
m
m

facebook

m

m

m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.