Zone doc
avec
Raymond Saint-Pierre
Gagnant du Prix du prix Tremplin pour le monde d’ARTV dans le cadre du Festival international du film sur l’art de Montréal 2011, 10 X DIX de Jennifer Alleyn, qui nous fait découvrir le peintre allemand Otto Dix, sera présenté dans le cadre de ZONE DOC, le vendredi 23 août à 21 h.
Soldat volontaire en 1914, témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre et graveur allemand Otto Dix dénonce l’horreur. L’art est pour lui une arme. Avec une lucidité décapante, ce grand maître bouleverse et choque. Celui qui disait: « Il me faut le courage de peindre le laid», laisse une œuvre aussi troublante qu’humaine et pause un regard sur le chaos qui l’entoure, qui n’est pas sans résonnance avec l’Amérique d’aujourd’hui… 10 X DIX invite à revisiter l’entre-deux guerres, les bordels du Berlin des années folles, Nietzsche, et ce besoin criant pour l’homme d’atteindre la vérité.
Centré sur la parole de Dix lui-même, 10 X DIX s’articule autour du regard rétrospectif de l’artiste. Le comédien Laurent Lucas prête son visage au peintre, le temps de quelques scènes de fiction. « Nous avons eu accès à 300 lettres inédites de Dix. Il écrivait à sa femme, ses enfants, ses marchands… une porte d’entrée fabuleuse pour scénariser le film et comprendre ce personnage paradoxal », explique la réalisatrice.
Mentionnons enfin que 10 X DIX était finaliste dans deux catégories aux derniers Prix Gémeaux : Meilleur portrait ou biographie, Meilleur scénario pour un documentaire. Ce portrait d’un artiste témoignant sans fard d’un monde en crise a été tourné en Allemagne, à New York et au Musée des beaux-arts de Montréal qui lui consacrait une exposition en 2010. 10 X DIX à ZONE DOC, le vendredi 23 août à 21 h à la Télévision de Radio-Canada.