PROGRAMME ÉDUCATIF – courez la chance de gagner un exemplaire de la publication de la 13e édition / LE MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL

 

 

PROGRAMME ÉDUCATIF

 

 

 

 

Participez à une activité de notre programme éducatif à la Fonderie Darling et courez la chance de gagner un exemplaire de la publication de la 13e édition.

 

 

VISITES GUIDÉES 

Conçues pour les personnes qui souhaitent enrichir leur compréhension des œuvres d’art à travers des discussions de groupe portant sur le thème, les artistes et les œuvres. Les visites guidées ont pour but de faciliter la compréhension des œuvres en encourageant la curiosité et le développement de la pensée critique.

INDIVIDUS (6 PERSONNES ET MOINS)

Coût : 5 $ par personne

Durée : environ 90 minutes Inscription sur place, aucune réservation requise

Les visites guidées auront lieu une fois l’heure. La première démarrera à 12h et la dernière à 18h.

GROUPES (7 PERSONNES ET PLUS)

Conçues pour les groupes d’étudiants (secondaire, collégial, universitaire) et pour les organismes communautaires (adultes et jeunes).

Coût : 5 $ par personne Durée : environ 90 minutes Réservation requise Si vous avez une activité à suggérer, des idées reliées à votre programme scolaire, à vos intérêts personnels ou au mandat de votre organisme, faites-le nous savoir !

Nous serons très heureux de collaborer avec vous.  

 

 

ATELIER « DRONES POUR LES NULS » 

Conçus pour les groupes d’étudiants (secondaire, collégial, universitaire) et pour les organismes communautaires (adultes et jeunes). L’atelier de création représente une occasion pratique et amusante d’explorer le potentiel de l’expression photographique contemporaine et des pratiques connexes. Combiné à une visite d’exposition et une discussion de groupe sur les œuvres présentées à la Fonderie Darling, l’atelier de fabrication de drones et de captation d’images permet d’explorer les notions abordées lors de la visite.

Coût : 10 $ par personne (visite guidée combinée à un atelier)

Durée : environ 2-3 heures Réservation requise Sur réception de votre formulaire d’inscription, nous vous contacterons pour confirmer votre visite et pour vous fournir les informations nécessaires.

 

 

BALADODIFFUSION : JON RAFMAN SUR LE BOULEVARD MONK

Conçue pour les visiteurs qui souhaitent faire l’expérience du parcours sur le boul. Monk et découvrir les œuvres de l’artiste canadien Jon Rafman à leur propre rythme. La baladodiffusion comprend des commentaires de l’artiste sur ses œuvres et un commentaire du commissaire sur la thématique.  

Coût : 5 $ par personne

Disponible au comptoir d’accueil de la Fonderie Darling et à la Maison de la culture Marie-Uguay

Aucune réservation requise

La baladodiffusion peut être téléchargée sur votre lecteur MP3 ou votre téléphone intelligent par le biais de notre site Web ou sur place (apportez votre câble USB).

 

 

ACTIVITÉS FAMILIALES

Conçues pour les familles avec des enfants de 5 ans et plus. La trousse d’activités familiales est un outil interactif et amusant pour une visite en famille. Celle-ci comprend des jeux et du matériel d’artiste qui encourageront autant les enfants que les adultes à explorer les œuvres exposées et le thème de l’événement, tout en développant leur curiosité à l’égard de la photographie contemporaine et de ses pratiques connexes.  

Coût : 7 $ par mallette d’activités Disponible au comptoir d’accueil de la Fonderie Darling Aucune réservation requise

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal

 

 

PARTENAIRES D’EXPOSITION

Les lieux partenaires du Mois de la Photo à Montréal offrent également des programmes publics passionnants : rencontres avec les artistes, discussions publiques, visites guidées, ainsi qu’une foule d’autres activités éducatives. Pour en savoir davantage, informez-vous auprès de nos médiateurs culturels à la Fonderie Darling, consultez notre programme ou visitez notre site Web et les sites de nos partenaires d’expositions.

 

 

INSCRIPTION / RENSEIGNEMENT

Coordonnatrice aux services éducatifs et au développement des publics I Pascale Tremblay education@moisdelaphoto.com | 514.390.0383  

RAPPEL : PARTICIPEZ À L’ŒUVRE DE MAX DEAN ET COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UN PRIX

Dans l’œuvre As Yet Untitled (1992-1995) de Max Dean, les visiteurs de l’exposition auront l’occasion de décider du sort des photos de famille qui leur seront présentées par un robot : ils choisiront de les conserver ou de les déchiqueter.

Pour présenter cette œuvre, Le Mois de la Photo à Montréal fait appel à votre participation pour amasser 20 000 photos de famille — vous pouvez téléverser autant de photos que vous le souhaitez ! Elles seront imprimées et intégrées dans l’installation de Max Dean. Plus vous contribuez avec vos photos de famille, plus vous augmentez vos chances de gagner un prix !

Pour les détails du concours et pour participez, cliquez ici

 

 

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Il ne reste plus que quelques semaines avant le lancement de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal ! Faites vite, procurez-vous vos billets pour nos événements spéciaux !

Pour la liste complète des événements, cliquez ici !

Chaque édition de la biennale s’enrichit d’une publication illustrée poussant plus loin la réflexion sur les œuvres exposées et la thématique. Sous la direction de Paul Wombell, Drone : l’image automatisée réunit des essais inédits rédigés par des experts en art contemporain et en technologie, qui explorent la relation en pleine mutation entre le corps et l’appareil photo. Véritable panorama des plus récentes tendances de l’image contemporaine, l’ouvrage comporte une riche section couleur dédiée aux œuvres présentées dans les 25 expositions. Pour la première fois, Le Mois de la Photo à Montréal réalisera sa publication en coédition avec Kerber Verlag, un éditeur allemand prestigieux reconnu pour la qualité de ses livres d’art. Diffusé à l’échelle internationale, cet ouvrage de référence de 250 pages sera disponible en français et en anglais, et sera en vente en librairie et dans plusieurs lieux d’exposition.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Parution : fin août 2013 | Prix : 40,00 $

16,8 x 24 cm |  232 p. (162 ill. couleur, 35 ill. n&b)  | couverture rigide

Français | ISBN 978-3-86678-832-9

Anglais | ISBN 978-3-86678-803-9

Design graphique : Dominique Mousseau

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marie-Catherine Leroux, Coordonnatrice des publications

514.390.0383 | mc.leroux@moisdelaphoto.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
LE MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL661, rue Rose-de-Lima, local 203Montréal (Québec) H4C 2L7 Canada

T 1 514 390 0383  |  F 1 514 390 8802

www.moisdelaphoto.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.