Mathieu Savoie – Le naturel c’est le vrai / Portrait d’un homme singulier

 
 
 
 
 
Mathieu Savoie
 
 
Le naturel c’est le vrai
 
 
 
 
 
 
 

Avant-Propos

Le Vadrouilleur urbain

 

Mathieu Savoie séduit par la nudité de son âme, son travail consiste à frapper au centre spirituel de l’œuvre s’éloignant ainsi du dogmatisme sclérosé du milieu de la photographie traditionnel. Mathieu a su développer une complicité avec la singularité de sa démarche artistique, son œuvre est réalisée avec un raffinement extrême donnant parfois l’impression d’un monde flottant, telle une poésie hypnotisante. Mathieu réforme une discipline à coup de bonne volonté et toujours secondé par son imagination débordante. Le naturel c’est le vrai, semble se dire cet artiste magnanime tissant ainsi des liens indéfectibles entre lui et le spectateur, une leçon d’intelligence que peu d’artistes arrivent à livrer avec autant d’authenticité.  

 

 

 

 

 

 

Démarche en bref

Passionné par l’humain et ses complexités, Mathieu tente de faire une place à la conscience et à l’inconscience. Il présente aussi parfois ses sujets d’une façon que nous pourrions qualifier de viscérale, c’est-­à-­dire, plus cru et naturel. Dans un souci de recherches picturales, plusieurs procédés photographiques et graphiques sont utilisés dans ses projets; certains rappellent les arts appliqués. Le caractère étrange et tranquille qui se dégage de ses œuvres est souvent accompagné d’un certain ludisme, tant dans la forme que dans le contenu. En évitant l’énoncé explicite, l’artiste se donne cette liberté d’explorer associée aux pratiques émergentes.

 

Biographie en bref…

Après des études collégiales en arts, lettres et médias à Carleton‐sur‐Mer, Mathieu Savoie complétait en mai 2013 des études en photographie au Cégep de Matane. L’artiste est originaire de Nouvelle en Gaspésie, au Québec. Il vit et travail présentement à Matane.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réfractaire 
 

Mathieu Savoie

 

Jusqu’au 27.10.13

 

 

 

 

Mathieu Savoie propose les morceaux choisis de plusieurs projets photographiques qu’il a réalisés au cours des deux dernières années. La quête identitaire et les relations interpersonnelles font partie des préoccupations de ce jeune artiste.

 

 
 
 
 
 
Espace F
520, avenue Saint-Jérôme Bureau 4,
Matane (Québec)
G4W 3B5
Tél. +1 418.562.8661
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.