L’ONF au Festival des Films du Monde 2013 – Deux films en première mondiale et un film en première nord-américaine

 

 

 

 

 

L’Office national du film du Canada (ONF) sera du 37e Festival des Films du Monde (FFM) , qui se déroulera du 22 août au 2 septembre prochain à Montréal, avec trois films figurant dans différentes catégories. En première mondiale seront présentés Absences de Carole Laganière, dans la catégorie Documentaires du monde, et le court métrage Rue de l’Inspecteur d’Emmanuelle Loslier, en compétition mondiale. Le court métrage d’animation La soupe du jour (Soup of the Day) de Lynn Smith sera montré pour une première fois en Amérique du Nord dans la catégorie Regards sur les cinémas du monde.  

 

Absences – PREMIÈRE MONDIALE

Produit à l’ONF par Colette Loumède, Absences est un documentaire réalisé par Carole Laganière dans le cadre du programme Cinéastes en résidence de l’ONF. Celui-ci donne la chance aux résidents choisis de bénéficier d’un cadre exceptionnel pour créer en toute liberté des œuvres cinématographiques. Réunissant quatre protagonistes confrontés à une forme d’absence, le film de Carole Laganière explore des territoires intérieurs douloureux, où coexistent sentiment de perte et résilience. Il y a Ines, qui retourne en Croatie sur les traces de sa mère qui l’a abandonnée en 1993 pendant la guerre d’ex-Yougoslavie; Deni, un écrivain américain (Remèdes pour la faim, éditions Alto, 2013) lancé sur les traces de ses racines québécoises pour reconstituer son roman familial et combler le vide d’une identité incertaine et fragile; Nathalie, qui tente de retracer sa soeur Marilyn disparue soudainement il y a plus de cinq ans; et il y a le drame intime de la réalisatrice qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle à mesure que la mémoire s’efface. Tissant subtilement des liens entre ces existences, Absences est une chaîne de vie qui se construit sur la perte. Pour unifier son propos, la cinéaste recourt à la métaphore des chambres d’hôtels, où les émotions humaines se vivent et succèdent les unes aux autres. En résulte une œuvre à plusieurs voix qui a l’infinie délicatesse des émotions humaines, à la fois intimes et universelles. Après plusieurs œuvres primées en fiction (Le mouchoir de poche, Jour de congé et Aline), Carole Laganière se consacre exclusivement au documentaire, un genre qui lui permet de conjuguer préoccupations sociales et artistiques.

 

Lauréate du Prix du meilleur documentaire canadien aux Hots Docs de Toronto en 2002 et en 2003 pour La fiancée de la vie et Un toit, un violon, la lune, Carole Laganière réalise Vues de l’est suivi de L’Est pour toujours qui confirment la maturité d’une artiste au regard à la fois amoureux et incisif.La cinéaste sera présente au FFM en compagnie des protagonistes du film pour la première mondiale. Absences sortira en salle à Montréal au cinéma Excentris le 20 septembre.  

 

Rue de l’Inspecteur – PREMIÈRE MONDIALE  

Dans Rue de l’Inspecteur, la réalisatrice Emmanuelle Loslier transforme un journal oublié sur un banc en théâtre dirigé par d’étranges créatures fantastiques. Le film d’une grande originalité combine l’animation au paysage urbain avec une touche d’humour, d’onirisme et de fantaisie. Ce film d’animation sans paroles présenté en compétition mondiale a été produit à l’ONF par Julie Roy dans le cadre du concours Cinéaste recherché(e), une initiative biennale qui permet au lauréat ou à la lauréate de réaliser un premier film d’animation professionnel au Studio animation et jeunesse du Programme français de l’ONF. Rue de l’Inspecteur sera présenté en première mondiale.

 

Mentionnons qu’Emmanuelle Loslier a déjà remporté un prix pour la meilleure production au Festival du film étudiant canadien au FFM en 2007 avec son film Tic Tac (2007) réalisé à l’occasion d’une fin d’études à l’Université Concordia. La cinéaste sera présente au FFM.  

 

La soupe du jour (Soup of the Day) – PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE  

La coproduction de Marcy Page (ONF) et de Lynn Smith, La soupe du jour (Soup of the Day), de la cinéaste Lynn Smith, sera présentée dans la catégorie Regards sur les cinémas du monde. Dans une interprétation unique empreinte de tendresse et d’humour, Susie Arioli et Damien Robitaille prêtent leur voix à un couple coloré.

 

Sur une musique doo-wop joviale de l’auteur-compositeur canadien Zander Ary, le court métrage d’animation raconte le dilemme gastronomique d’un homme et de son épouse à chaque sortie au restaurant. Leurs différends culinaires auront-ils raison de la flamme romantique, ou l’amour triomphera-t-il? La réalisatrice Lynn Smith donne vie à ses gouaches, qu’elle anime directement sous la caméra.

 

La soupe du jour (Soup of the Day) était à l’affiche du dernier Festival international du film d’animation d’Annecy et a récemment remporté le prix SICAF Choice dans la catégorie Compétition spéciale au Festival international de dessins animés et d’animation de Séoul. Lynn Smith assistera à la première nord-américaine de son film. La cinéaste sera présente au FFM.  

 

L’ONF en bref L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.