CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR – un film de Santiago Bertolino et Hugo Samson (Projection événement le 25 août à Excentris – À l’affiche dès le 30 août)‏

 
 
 
 
 
 
 
 
«CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR»
 
 
 
un film de
Santiago Bertolino et Hugo Samson
 
Le conflit étudiant : l’envers du décor
 
Projection événement le 25 août à Excentris – à l’affiche dès le 30 août  
 
 
 

Les Films du 3 mars, Productions Multi-Monde et Diffusion Multi-Monde sont fiers de présenter Carré rouge sur fond noir, un documentaire sur la crise étudiante de 2012, réalisé par Santiago Bertolino et Hugo Samson. De la première assemblée aux manifestations dans la rue, Carré rouge sur fond noir suit de l’intérieur le parcours d’une jeunesse militante et inspirée, et nous révèle les dessous de cette grève historique. Il sera projeté en grande première dans sa version intégrale (110 min) le dimanche, 25 août à 19h30 au Cinéma Excentris.

 

Les réalisateurs, les protagonistes et l’équipe du film seront présents lors de cette projection événement pour échanger avec le public. Pour élargir la discussion autour du documentaire, il sera diffusé simultanément à Télé-Québec (Carré Rouge – 82 min) pour une présentation unique le 25 août à 20h. Le public tous azimuts est ainsi invité à participer à une séance de clavardage Twitter en direct.

 

Pour l’occasion, une exposition des bannières originales utilisées durant la grève sera installée dans le Hall d’Excentris. L’affiche officielle du film, conçue par l’artiste Katakankabin sera également imprimée sur place en sérigraphie et disponible en quantité limitée.

 

Carré rouge sur fond noir prendra ensuite l’affiche dès le 30 août au Cinéma Excentris à Montréal, et dès le 6 septembre au Cinéma Cartier à Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec. En suivant les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte, Maxime, Victoria et Justin, ainsi que les co-porte-paroles de l’époque, Gabriel et Jeanne, nous révèlent les dessous de cette grève historique. Grâce à un accès privilégié et unique à l’envers du décor, nous revivons avec eux ce débat public politique qui a littéralement soulevé le Québec durant le « Printemps érable » : réunion de l’exécutif, préparation des points de presse, votes et manifestions, revendications, négociations… mais aussi fatigue, découragement, questionnement.

 

CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR est un portrait sans complaisance qui propose une radiographie de cette résistance et de ses principaux acteurs et nous dévoile la réalité quotidienne d’une jeunesse militante et inspirée, du premier au dernier jour de la grève.

 

 

 

 CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR – réalisé par Santiago Bertolino et Hugo Samson

 Long métrage documentaire, 110 minutes, 2013, Québec, version originale française

Montage: Andrea Henriquez I Musique originale : René Lussier

Production: Lucie Pageau (Productions Multi-Monde) avec la participation de Télé-Québec

Distribution : Les Films du 3 mars en collaboration avec Diffusion Multi-Monde

 

 

 

Les documentaires à caractère socio-politique, qui font la renommée de Productions Multi-Monde, dévoilent la complexité des grands enjeux internationaux tout en montrant leur impact sur les gens ordinaires. Leurs documentaires primés ainsi que leurs œuvres de fiction et d’animation ont été diffusés à la télévision canadienne et internationale et sélectionnés dans des festivals à travers le monde.

 

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Présentation spéciale: Dimanche, 25 août à 20h

DIFFUSION UNIQUE À TÉLÉ-QUÉBEC

CARRÉ ROUGE (82 min)

 

 

 Projection événement : Dimanche, 25 août à 19h30

À l’affiche dès le 30 août

Cinéma Excentris

3536, Boul. St-Laurent

Montréal (Québec)
 
H2X 2V1
 
 
 
 
 
 
 
 

À l’affiche dès le 6 septembre

CINÉMA CARTIER

1019 Avenue Cartier

Québec, QC

(418) 522-1011

 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.