Isabelle Clermont à la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

 
 
 
 
 
 Isabelle Clermont
 
 
 
 
 
Jusqu’au
18.08.13
 
 
 
 
 
 
 

Avant-propos

Le Vadrouilleur urbain

 

Dans un ensemble où tout se répond, l’œuvre d’isabelle Clermont est truffée de passerelles ouvertes comme pour mieux accueillir le spectateur. Isabelle reste toujours attentive aux détails car elle sait que l’ensemble sera voué à une lecture qui gagne toujours par la sincérité de son exécution. Isabelle a aussi cette capacité de piétiner sur le réel, où l’éclosion des peut-être brise le cercle de l’éternel retour, une générosité sans limite qui fait de cette dernière une artiste pleine de promesse et d’intelligence.  

 

À la genèse de chaque création, il y a toujours ce que j’appelle le « mystère », une onde inconnue qui m´interpelle de façon presque obsessionnelle. Je capte cette onde originelle à travers mon quotidien par la marche telle une danse. En la syntonisant et en l’organisant dans l’espace-temps selon une structure qui m’appartient, je recherche l’organicité, l’origine du geste. J’écoute la pulsion de mon corps pour la cristalliser en utilisant plusieurs langages artistiques ; introduisant le dessin, l’encre, l’estampe, l’installation visuelle et sonore, la vidéo d’art et la performance. J’accorde du temps au souffle et au geste et j’en magnifie leur fluidité lors de mes performances afin de créer un contact sensible et poétique avec le spectateur.

 

À propos de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

 

Bienvenue à la 8 e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières ! Cette exposition qui existe depuis 1999 est la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada.

 

La 8 e BIECTR offre une importante diversité culturelle : 58 artistes provenant de 22 pays. Les quelque 330 œuvres exposées, évoquant des univers artistiques fascinants et variés, permettent de découvrir les recherches et les démarches d’estampiers du monde entier . Les œuvres sont réparties dans quatre lieux d’exposition selon des thèmes qui sont des clés pour accéder au cœur du travail de chaque artiste : déséquilibre, chaos, paysage, lieux, dompteur d’histoires, etc.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MUSÉE des URSULINES 
734, rue des Ursulines
Trois-Rivières. Qc
 819 375-7922
 
 

 

Programmation complète

(ici)

 
 
 
 
 
 
 

2 réflexions sur “Isabelle Clermont à la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.