NADIA VALENTINE / Musée de la Halle Saint Pierre

 
 
 
 
 
NADIA VALENTINE
 
 
 
 
Jusqu’au
24 août 2013
 
 
 
 
 
 
 
 

Vit et travaille à Paris / née en 1962

 

Originaire de la Martinique, Nadia Valentine a suivi sa scolarité au lycée de Fort-de-France. Puis elle fait les Beaux Arts en métropole à Besançon. « C’est au sein de cette école que j’ai commencé à sentir les préjugés, le désir de mes camarades de me « civiliser », de me sortir de mon » ignorance » pétris d’idées préconçues sur les noirs, alimentés par des « Banania », « oncle Bens » et autres « Pépitos ». C’était le temps béni des situations et des discussions cocasses et absurdes. A l’obtention de mon diplôme DNSEP, je me suis installée à Paris où je peins et expose dans de petites galeries ».

 

“Mon travail tourne autour de la représentation de l’homme noir au travers du personnage ”Banania ”. Il comporte tous les stéréotypes du ”Bon nègre”, il s’appelle Bamboula, il parle petit nègre : ”Y’a bon”, toujours souriant. Son usage dans la publicité pour vendre du chocolat en poudre en habit de tirailleur sénégalais défenseur de la mère patrie, reflète une certaine vision du noir en France à une certaine époque. Dans mes peintures, je dénonce cette vision raciste tout en la moquant et en l’exagérant. Je jongle avec les clichés d’hier et d’aujourd’hui en équilibre sur un fil entre humour et haine. Au milieu des non-dits, des ressentiments et des clichés persistants, mes toiles interpellent et interrogent. Voila la partie française, par contre la partie anglaise prendra un peu plus de temps.”

 

 

 

 

 
Musée de la Halle Saint Pierre
HALLE SAINT PIERRE
2 rue Ronsard
75018 PARIS
 
 
 

Halle Saint Pierre – Galerie

entrée libre – ouvert tous les jours jusque fin juillet

en aout de 12 à 18h (fermé le weekend)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.