Le nouveau Symposium international d’art-nature multidisciplinaire 2013 s’annonce révélateur!‏

 
 
 
 
 
 
 

C’est le 13 juillet prochain que seront inaugurées les œuvres du nouveau Symposium international d’art-nature multidisciplinaire 2013 aux Jardins du précambrien. Ce territoire exceptionnel où la forêt est au service de l’art et de l’environnement accueillera des artistes de quatre pays des Amériques, dans ses trois kilomètres et demi de sentiers aménagés, du 6 juillet au 20 octobre 2013.  

 
 
 
 
 

 

 

 

Un événement d’envergure internationale

 

Le Symposium international d’art-nature 2013, ayant pour thème LIEUX/LIEUES, accueillera huit nouveaux artistes dont six qui ont été choisis par la commissaire Chloë Charce. En complément, le comité de programmation a choisi le compositeur Jean-François Blouin et le poète / performeur José Acquelin qui, en symbiose avec les artistes en arts visuels, donneront la sonorité et la parole au Symposium, permettant ainsi la découverte de l’art sous de nouvelles formes. La journée de l’inauguration des oeuvres sera animée par une performance poétique et sonore du compositeur et du poète.

 

Le Sentier des Chevreuils sera habité par six artistes. Le québécois Guillaume Labrie, qui, à travers la création de sculptures, cherchera à allier les notions de lieu et d’objet. Le collectif Zoné vert, composé des artistes Michel Bachelet et Christine Juillard, s’inspirera des expériences qui l’ont amené à réaliser des oeuvres d’envergure en nature et autour des notions de paysage et des rapports étroits qu’entretiennent entre eux les différents éléments des écosystèmes. Autre artiste, cette fois-ci de la Nouvelle-Écosse, qui privilégie l’objet trouvé comme matière brute et point d’ancrage de sa création, se nomme Wes Johnston. Révélateur de l’activité humaine, de l’excès et de la surconsommation, il transforme les objets pour en faire surgir de nouveaux concepts et réalités. En provenance des États-Unis, Sherri Hay mettra en valeur sa pratique multidisciplinaire qui englobe à la fois sculpture miniature et installation d’envergure, dessin, peinture, performance et vidéo, où priment la matérialité et la minutie. Humberto Díaz, de Cuba, partagera son imagerie poétique et philosophique sur la représentation de la « réalité » comme matériau artistique. Et enfin, Mónica Bengoa, du Chili, illustrera la recherche plastique autour de la notion d’espace privé et de son expansion matérielle à travers différentes stratégies picturales et sculpturales. Chacun d’eux réserveront un enrichissement certain, de par leur créativité et la signification qu’ils donneront à l’événement qui souhaite toucher un public de tous âges. 

 

C’est sous la direction artistique du fondateur René Derouin que se dessine cet événement qui réserve une place importante à la multidisciplinarité. Quatre fins de semaine thématiques : ART & POÉSIE avec le poète, Robert Lalonde, ART & THÉÂTRE avec le comédien Alexis Martin, ART & LITTÉRATURE avec la romancière Yolande Villemaire, et ART & LITTÉRATURE JEUNESSE avec l’auteur Gilles Tibo deviendront la source du projet La sonorité des mots. Ce projet permettra de constituer un trajet de pièces en céramique conçues par le public qui bordera le sentier de la sonorité. Un atelier de Géopoétique avec Jean Morisset et Christian Paré, avec la participation de Normand Guilbeault, s’ajoutera à la programmation.

 

Un territoire vivant !

 

Les Jardins du précambrien sont devenus, avec les années, un territoire vivant, imprégné par le passage de nombreux créateurs qui ont laissé des traces perceptibles de leurs oeuvres depuis 1995. Les plus récentes qui pourront être revisitées sont celles de 2012, des valdavidois Normand Ménard et Pierre Dostie, ainsi que des mexicaines Maribel Portela et Paloma Torres. On peut également voir une dizaine d’autres oeuvres qui ont été réalisées entre 2005 et 2011, en plus de visiter une exposition rétrospective des symposiums passés, à l’Agora de l’animation.

 

 

 

 
 

Le public et les médias sont conviés à assister à l’inauguration des œuvres de 2013, le samedi 13 juillet à 14h. Rappel : ouverture des Jardins de précambrien le samedi 6 juillet à 14h, les visiteurs ont la chance de voir les artistes en création jusqu’au 13 juillet.

 
 
 
 
 
 
SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART-NATURE
MULTIDISCIPLINAIRE 2013
 
1301, montée Gagnon
Val-David, Qc
J0T 2N0
 819 322-7167 / 1 877 858-1222
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.