Programmation 2013-2014 du Centre de design de l’UQAM‏

 
 
Affiche « Mois du graphisme Echirolles » 1996 / Michel Bouvet
 
 
 
 
 
 

Le Centre de design de l’UQAM dévoile sa programmation 2013-2014. Au menu : les affiches du créateur Michel Bouvet, les créations de la designer de mode Ying Gao, l’œuvre de l’architecte Glenn Murcutt et le design de la relève.

 

 

 

Gros plan L’art de l’affiche
de
 
Michel Bouvet
 
 
 
12 septembre au 3 novembre 2013 
 
 
 
Vernissage
Mercredi
11.09.13
18 h
 
 
Commissaire: Marc H. Choko  
 
 
 
 

Gros plan présentera une soixantaine d’affiches réalisées par Michel Bouvet, couvrant trente ans de carrière du célèbre affichiste. L’exposition sera accompagnée de plusieurs de ses planches de notes, de croquis et d’esquisses permettant de comprendre la richesse de sa pensée, son approche des thèmes traités et sa démarche créatrice. Travaillant tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs, avec la photographie (en collaboration depuis toujours avec le photographe Francis Laharrague) ou le dessin, Michel Bouvet garde constamment à l’esprit que l’affiche doit frapper et informer le passant. D’où le traitement du texte en gros caractères et de l’image en gros plan central. Le grand Raymond Savi­gnac disait de l’affiche « Pour qu’elle se voit, il faut dessiner gros – ce qui ne veut pas dire gros­sièrement… ». Michel Bouvet applique ce précepte après une étude approfondie du sujet qu’il aborde. Il évalue les pistes possibles, les teste, puis propose une solution originale et accessible au plus grand nombre, qu’il traite avec tout son talent de communicateur et de plasticien. Une leçon illustrée, à ne pas manquer, de ce qu’est une bonne affiche.

 

 

 

 

 
 

 

L’intangible en tant que matière

 
 
La mode de
 
Ying Gao 
 
 
 
14 novembre au 15 décembre 2013
 
 
 
 
Vernissage
mercredi
13.11.13
18 h
 
 
 
Commissaire : Renée Baert  
 
 
 

Le Centre de design de l’UQAM, en collaboration avec la commissaire Renée Baert, présente une exposition consacrée à Ying Gao, designer de mode et professeure à l’École de design et à l’École supérieure de mode de l’UQAM. Lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal en 2009, ses créations intégrant technologie et interactivité, diffusées à travers le monde, ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues et des livres consacrés à l’art et au design. Elle est aujourd’hui la seule designer de mode qui figure dans le Top 40 canadien du magazine britannique Wallpaper (2009). Alors que le Musée national des beaux-arts du Québec a présenté dans l’exposition Ying Gao : art, mode et technologie en 2011, une sélection de huit pièces réalisées entre 2006 et 2010, L’intangible en tant que matière – La mode de Ying Gao, première exposition solo d’envergure organisée à Montréal (ville où elle vit et travaille), reposera sur des œuvres inédites de la nouvelle recherche-création de Ying Gao.

 

 

 

 

 
 
 
Architecture du lieu
L’œuvre de
 
 
 
Glenn Murcutt
 
 
 
6 février au 13 avril 2014
 
 
 
Vernissage
Mercredi
05.02.14 
18 h
 
 
Commissaire
Börkur Bergmann
 
 
 
 
 

Glenn Murcutt a obtenu, en 2002, le Prix Pritzker en architecture et est l’architecte le plus renommé internationalement d’Australie. Son œuvre tenace et prolifique incarne une forte complexité au sein d’une simplicité apparente. Réalisé sur 40 ans, il comprend plus de 500 édifices, tous érigés en Australie et presque exclusivement dans le domaine du logement. À de rares exceptions près, il conçoit, dessine et supervise lui-même ses projets. Cette exposition itinérante, produite par la Fondation australienne de l’architecture, présente une sélection de ses projets et aborde sa méthode de travail principalement par ses dessins, des outils fondamentaux de découverte. « L’architecture est une merveilleuse expression du processus de découverte… C’est comme un scientifique qui ne sait pas la réponse, mais qui connaît le chemin vers celle-ci… Je suis là pour ça, la joie de ce chemin, de la découverte », mentionne Murcutt. Les photos d’Anthony Browell présentées dans l’exposition témoignent de l’harmonie entre les édifices et leurs environnements naturels, tout en montrant que l’approche de Murcutt comme architecte a été en avance de son temps en termes de durabilité.

 

 

 

 

 
 
Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
 
 
 
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Renseignements

Tél. : 514 987-3395
 
 
 

www.centrededesign.uqam.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.