Une présentation de l’ONF, Événement unique de lancement du DVD Exil – Enquête sur un mythe

 
 
 
 
 
27.06.13
à 18 h 30
 
 
 
 

La projection du documentaire sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Ilan Ziv animée par Jean-François Lépine  

 

Après avoir été projeté à Toronto, le documentaire Exil – Enquête sur un mythe (Exile: A Myth Unearthed) (Amythos Media Inc. / Alegria Productions / ONF / T.A.M.I. Productions) sera présenté à Montréal par l’Office national du film du Canada (ONF) en version française, à l’occasion d’une projection spéciale au Cinéma du Parc le 27 juin prochain à 18 h 30. Invitant à revoir une croyance qui a longtemps constitué le pivot de l’histoire juive, le film, qui aborde une question complexe et controversée, sera suivi d’une discussion animée par le journaliste et animateur Jean-François Lépine, en présence du réalisateur Ilan Ziv.

 

Sur place, le public pourra se procurer en primeur le DVD du film. Dès le 2 juillet prochain, Exil, également disponible en version anglaise, sera aussi offert sur ONF.ca en vidéo sur demande et en version téléchargeable payante à l’adresse onf.ca/exil. Mentionnons que le documentaire est déjà disponible en version anglaise sur iTunes.  

 

À propos du film

L’exil du peuple juif par suite de la destruction du second Temple a longtemps joué un rôle fondamental dans les théologies juive et chrétienne – de même que dans la lutte de territoire au Moyen-Orient. Ce documentaire provocant s’interroge : et si cet exil ne s’était jamais produit? Exil nous conduit de Tsipori à Masada et à Jérusalem, puis dans les catacombes de Rome, et nous présente des interviews avec des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie. Le film met en lumière de nouveaux éléments de preuve provenant de Galilée et d’ailleurs. Il nous invite à repenser la notion d’exil et, peut-être, à trouver un passé plus riche et diversifié que nous l’aurions cru.

 

Exil – Enquête sur un mythe (97 min) a été réalisé par Ilan Ziv et produit par Amit Breur (Amythos Media Inc.), Serge Gordey (Alegria Productions), Colette Loumède (ONF) et Ilan Ziv (T.A.M.I. Productions). La narration des versions française et anglaise du documentaire est assurée par Dorothée Berryman.  

 

Le réalisateur

Né en Israël en 1950, Ilan Ziv arrive aux États-Unis en 1974 après avoir pris part à la guerre du Kippour en 1973 et s’être trouvé perturbé par l’obsession de mêler religion et politique qui sévit dans son pays d’origine. Il étudie le cinéma à l’Université de New York, puis cofonde le Festival du film du Moyen-Orient de New York et lance la société de distribution de films éducatifs Icarus Films. Depuis 1980, Ilan Ziv a réalisé et produit des dizaines de documentaires portant dans l’ensemble sur les droits de la personne et l’histoire contemporaine. Son film Human Weapon (2002), première analyse approfondie des attentats-suicides à la bombe, a été qualifié de « passionnant et important » par le New York Times. Son documentaire La guerre des Six Jours (2007) a été diffusé dans le monde entier et, selon le TV Guide, « sa tension [n’avait] d’égale que celle des productions d’Hollywood ». En 2008 paraît Jésus en politique. Tourné dans 17 pays, ce film constitue un examen personnel du rôle que tient la religion dans la politique américaine.

 

Ilan Ziv habite New York, où il dirige la maison de production documentaire Tamouz Media. Il travaille en ce moment à la réalisation d’une série en six épisodes sur le capitalisme pour le compte de plusieurs diffuseurs, dont ARTE, le diffuseur public franco-allemand.  

 

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada crée des oeuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’oeuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

 

 

 

 
CINÉMA DU PARC
3575, av. du Parc
Montréal (Québec)
H2X 3P9
514 281-1900
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.