exposition BGL: sculpteurs bonimenteurs – Musée d’art contemporain des Laurentides‏

 

 

 
 
 
 
 
 
BGL :

 

Sculpteurs bonimenteurs
 
 
 
 

 

Du 15 juin au 8 septembre 2013, le Musée d’art contemporain des Laurentides propose une exposition impertinente, BGL : Sculpteurs bonimenteurs. Depuis plus de 15 ans, les trois sculpteurs, Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, se font connaître sous l’acronyme BGL. Ils ont créé ensemble une multitude d’installations aux titres souvent loufoques à partir de matériaux de récupération.

 

«Dans notre travail, nous éprouvons un réel plaisir à faire oublier le cadre habituel et conventionnel où l’art est vécu afin d’abattre les distances entre l’homme et l’art et amener le spectateur, à vif et déséquilibré, à vivre une expérience physique et active. Nos œuvres visent à rejoindre des préoccupations sociales en tentant de jeter un regard évocateur sur les sociétés auxquelles nous participons.» commentent les trois artistes. Dans cet optique, puisant dans les différentes collections tant publiques que privées, une sélection judicieuse ponctue l’espace muséal abordant les grands thèmes comme la surconsommation, l’écologie et la technologie à la manière ludique de ce collectif. Pièce maîtresse de l’exposition, l’imposante installation Perdu dans la nature (1998), prêtée par le Musée national des beaux-arts du Québec, regroupe une voiture et une piscine de grandeur réelle et entièrement réalisée en bois de récupération de style bois de grange. D’autres œuvres tout aussi surprenantes pour vous séduire sont exposées.

 

Le collectif d’artistes, BGL, surprend souvent par l’insolence de ses œuvres, sa critique de la société et ses images explosives. Le Conseil des arts du Canada est associé à cet événement détonnant du Musée d’art contemporain des Laurentides. Ce dernier vous convie à l’exploration de cet univers particulier et étonnant, teinté d’humour.

 

 

 

 

 
Musée d’art contemporain des Laurentides
101, place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 1X6
T : 450.432.7171
 
 
 
 

 

Photo: BGL, Perdu dans la nature (La Voiture),1998.
Bois de grange et bois peint. 122 x 435 x 158 cm (ensemble)
Collection Musée national des beaux-arts du Québec
Photo : MNBAQ, Patrick Altman (2000.356)
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.