COUP D’OEIL SUR LA PROGRAMMATION 2013 / Trevor Paglen, à la SBC galerie d’art contemporain

 
 
Crédit : Trevor Paglen, Reaper Drone:
Indian Springs, NV; Distance – 2 miles, 2010
 
 
 
 
 
 
 Du 7 sept. au 9 nov.
 
 
 
 
 
 

Pour sa 13e édition, Le Mois de la Photo à Montréal présentera, en collaboration avec SBC Galerie d’art contemporain, des œuvres de Trevor Paglen.  

 

Trevor Paglen s’est fait connaître par ses recherches sur les activités clandestines de l’armée américaine, et ses œuvres brouillent délibérément les frontières entre la science, l’art et le journalisme. Dans son travail photographique, Paglen explore l’usage des drones et la façon dont le paysage américain a été envahi par la technologie militaire, redéfinissant de la sorte l’esthétique du sublime. « Voir le drone pour moi au 21e siècle, c’est un peu comme voir le train au 19e siècle pour Turner. »

 

Né en 1974 dans l’État du Maryland, Trevor Paglen vit et travaille à New York. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Art Institute of Chicago et d’un doctorat en géographie de l’Université de Californie à Berkeley. Paglen est lauréat de la Smithsonian Artist Research Fellowship (2011), du SECA Award décerné par le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) (2008) et du Aperture West Prize (2008). Il a présenté des expositions individuelles et collectives, entre autres au Walker Arts Center à Minneapolis (2010, 2011), à la Kunsthall Oslo (2010), au New Museum à New York (2010), à la Tate Modern à Londres (2010), au SFMOMA (2009, 2010) et au Berkeley Art Museum (2008). Paglen est représenté par Metro Pictures à New York, Altman Siegel à San Francisco et la Galerie Thomas Zander à Cologne. paglen.com

 

C’est sous le thème Drone: l’image automatisée, proposé par le commissaire invité Paul Wombell, que se tiendra Le Mois de la Photo à Montréal 2013, du 5 septembre au 5 octobre prochain. Pour l’occasion, 25 expositions solos d’artistes d’ici et d’ailleurs seront disséminées à travers la ville, et transformeront la métropole en une vaste exposition de photographie.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SBC galerie d’art contemporain
372 rue Sainte-Catherine Ouest, #507
Montréal, Québec
H3B 1A2
514.861.9992
 
 
 
 
 
 
Le centre d’exposition SBC Galerie d’art contemporain a pour mandat de sensibiliser un large public aux enjeux et aux discours qui animent l’art contemporain au moyen d’une programmation diverse en arts visuels et en arts médiatiques. Il nous importe de présenter des expositions et des activités qui traitent de manière critique des questions actuelles propres à l’art et à la culture contemporains. SBC cherche à ouvrir la notion de culture contemporaine aux multiples courants qui la traversent, qu’ils soient d’ordres artistiques, sociaux ou interculturels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.