COUP D’ŒIL SUR LA PROGRAMMATION 2013
Elina Brotherus
Pour sa 13e édition, Le Mois de la Photo à Montréal présentera, en collaboration avec Optica, un centre d’art contemporain, 12 ans après d’Elina Brotherus.
ELINA BROTHERUS
Dans les œuvres d’Elina Brotherus, dont la vidéo Artists at Work (Artistes au travail) (2009) et la série photographique 12 ans après (1999-2012), deux sujets reviennent souvent : l’artiste elle-même et l’appareil photo. Intéressée depuis longtemps par la représentation de l’artiste comme modèle, elle campe ostensiblement sa propre figure dans presque toutes ses photographies et vidéos. Les autoportraits de Brotherus la montrent dans des paysages majestueux ou dans des espaces confinés où se reflètent diverses émotions allant de la mélancolie à la colère, de la perplexité à la sérénité. De son deuxième sujet, l’appareil photo, on aperçoit parfois le déclencheur souple dont le fil serpente au sol en direction de ses mains, l’appareil demeurant hors champ. Dans des œuvres plus récentes, l’appareil photo apparaît dans l’image, partageant l’espace avec l’artiste.
Née en 1972 à Helsinki, Elina Brotherus partage son temps entre la France et la Finlande, où elle a obtenu une maîtrise en photographie de la University of Art and Design Helsinki en 2000. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives partout dans le monde, entre autres à la Photographers’ Gallery à Londres (2013); au Festival international de photographie de Lianzhou (2012); au Musée d’art moderne et d’art contemporain à Liège (2012); au Louisiana Museum of Modern Art à Humlebæk, au Danemark (2012); au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (2012); au Sørlandets Kunstmuseum à Kristiansand, en Norvège (2011); au Bloomberg Space à Londres (2010); au Finnish Museum of Photography à Helsinki (2009) et au National Art Center à Tokyo (2008). Elle est lauréate de nombreuses bourses et récompenses, et ses œuvres font partie de collections publiques majeures. Brotherus est représentée par gb agency à Paris, the Wapping Project – Bankside à Londres et la Martin Asbæk Gallery à Copenhague.
Crédit : Elina Brotherus, Le Chemin, de la série 12 ans après, 2011. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
A GLANCE AT THE 2013 PROGRAM
Elina Brotherus
Credits: Elina Brotherus, Le Chemin, from the series 12 ans après, 2011. Courtesy of the artist.