OUANANICHE – performance et atelier / Eastern Bloc

 
 
 
 
 
CÉDRIC CHABUEL 
 
aka
 
OUANANICHE 
 
 
 
 
AUTRE PART / ELSEWHERE
 
PERFORMANCE
1er juin 2013 à 17h
 
 
 
L’INSTRUMENT VIDÉO-MUSICAL
 ATELIER 
1er juin 2013 de 14h à 16h
 
 
 
 
 
 
 
 
Produits avec l’aide à la post-production de PRIM et du Programme de résidence conjointe PRIM – Eastern Bloc.
 
 

AUTRE PART / ELSEWHERE

Ouananiche présente un film-poème à saveur documentaire basé sur l’idée que lorsque nous sommes en déplacement entre un point A et un point B, le fil de nos pensées se déroule différemment. Dans un état d’inspiration, de rêverie, d’hypnose légère, la vidéo ondoie d’un lieu à l’autre, usant de stratagèmes visuels pour transiter sur un parcours improbable et tortueux, ponctué de paroles intimes. Les personnes interviewées nous racontent leur voyage vers un ailleurs inconnu, une destination qui reste énigmatique. Certains sont revenus, d’autres rêvent d’y aller. Cauchemar pour les uns, paradis pour les autres, ce là-bas mystérieux est un lieu où l’on ne peut vivre indéfiniment. Qu’il ait un but ou qu’il ne soit que déambulation, chacun de nos cheminements est imprévisible, incontrôlable. Personne ne peut en sortir inchangé. Car de la simple balade à la véritable expédition, du voyage au déménagement, du pèlerinage à la déportation, le déplacement du corps est aussi mouvement du mental. S’offrant comme un film musical performé, AUTRE PART est un acte de résistance. Résistance au rythme imposé, résistance à l’abstraction complète, résistance à une narration convenue, résistance aux formats figés. Résistance à l’immobilité.  

 

L’ATELIER : L’INSTRUMENT VIDÉO-MUSICAL

À travers sa pratique du remix audiovisuel, Cédric Chabuel a développé un instrument permettant de composer et de jouer avec la vidéo à la manière de la musique électronique. Images et sons sont joués sur une partition virtuelle. Dans cette conférence, Ouananiche présente et décortique la pratique du remix vidéo-musical : sa naissance, sa pratique et ses enjeux. Il explique les techniques et fait la démonstration de plusieurs outils de composition et de performance audiovisuelles, terminant par son installation liant en MIDI des logiciels de M.A.O. (musique assistée par ordinateur) et de VJing.  

 

OUANANICHE

Cédric Chabuel est un artiste audiovisuel basé à Montréal (Québec, Canada). Il utilise le nom d’artiste « Ouananiche » qui est un poisson qui nage à contre-courant. Remarqué par son documentaire L’Odyssée du Sample en 2001, Cédric Chabuel devient un acteur important de la scène underground techno. En 2003 il devient Ouananiche, VJ reconnu pour ses vidéos originales et narratives. À la fois musicien, concepteur sonore et vidéaste, il réalise aussi des projets multimédias et/ou interactifs (Arteradio, Radio-Canada, Office National du Film du Canada).

 

Ouananiche explore et redéfinit la relation qu’entretiennent nos yeux et nos oreilles. Ses performances audiovisuelles, où la musique et les images sont intrinsèquement liées, indissociables, sont présentées au Canada et à travers le monde (France, Turquie, Chine, Danemark, Belgique, Afrique…). Son travail se démarque par son aspect humain, parfois incisif, son utilisation des technologies n’excluant pas la poésie, la tendresse ou l’humour. Avec, en toile de fond, la motivation de créer des rencontres entre le cinéma et le Vjing, de les pousser l’un vers l’autre, d’emmener la manipulation en temps réel dans les salle de cinéma et d’utiliser la force évocatrice du cinéma dans le monde parfois désincarné des arts électroniques.

 

Cédric Chabuel cherche ces brèches où les codes artistiques se heurtent, espaces inhabituels où le spectateur et l’artiste doivent trouver un nouvel équilibre. Parce que Seuls les poissons morts suivent le courant…

 

Principales apparitions : CPH-PIX festival (Danemark) / SPOT festival (Danemark) / Festival International du Film Francophone en Acadie / Festival du Nouveau Cinema / Rendez-Vous du Cinéma Québécois / Sight & Sound Festival / Videodrome Toronto / Bokono Lé (in west Africa) / Rendez-Vous Électroniques / Festival International du Film d’Amiens / Festival des Réseaux de la Création / Festival Vision-R / Festival International du Film d’Art de l’UNESCO / Rencontres Internationales du documentaire à Montréal / Reims Jazz Festival / Festival Frictions / Festival ActOral / Festival Coma / Darryl’s Hard Liquor and Porn Film Festival / Worldwide VJ Challenge…

 

 

 

 

 
 
 
Eastern Bloc
7240 rue Clark
Montréal, Qc
H2R 2Y3
 
 
 
 
 

Eastern Bloc célèbre cette année son cinquième anniversaire durant Sight & Sound. Depuis sa création, l’organisme a présenté plus de 500 artistes. Il a permis au public québécois de découvrir des artistes internationaux reconnus en art numérique et a offert de fantastiques opportunités à de nombreux artistes locaux émergents pour l’avancement de leur carrière. Eastern Bloc c’est aussi un lieu très particulier qui a une histoire importante pour la culture et le patrimoine industriel de Montréal. Son bâtiment a été construit pour des activités de l’industrie du textile au début du 20ème siècle et qui sont aujourd’hui révolues dans tout le quartier. À travers les 5 dernières années, Eastern Bloc s’est donné comme mandat d’investir ce lieu industriel avec une toute nouvelle vie et en conservant ses valeurs architecturales. Eastern Bloc contribue donc depuis 5 ans au développement local et à la préservation du patrimoine industriel montréalais grâce à des activités culturelles et artistiques.

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.