IGNITION 9 / Galerie Leonard & Bina Ellen

 
 
 
 
 
IGNITION 9
 
 
Jusqu’au 8 juin 2013
 
 
 
 

DAVID BUTLER,VÉRONIQUE CHAGNON-CÔTÉ,EUGÉNIE CLICHE,DAYNA DANGER,ROSIKA DESNOYERS,JINYOUNG KIM,SANDRA SMIRLE,BOGDAN STOICA,ANDREA SZILASI 

 

Projets sélectionnés par jake moore et Michèle Thériault 

 

La Galerie Leonard-et-Bina-Ellen présente Ignition, une exposition annuelle qui met de l’avant le travail d’étudiants à la maîtrise en Studio Arts et au doctorat en Humanities de l’Université Concordia. Pour cette neuvième édition, les commissaires jake moore et Michèle Thériault ont choisi des artistes qui explorent une vaste gamme de sujets à travers un tout aussi vaste éventail de médias, de la peinture à la sculpture en passant par la broderie, la photographie, la vidéo et l’installation.

 

Eugénie Cliche crée des scénarios non conventionnels, à la limite du ludique et du dérangeant, au moyen de ce qu’elle appelle de la photobroderie, brodant sur des images numériques traitées dans Photoshop de membres de sa famille. Dans sa série photographique intitulée Bad Girls, Dayna Danger transforme des figures féminines archétypales, souvent liées au scandale et à la honte, pour en faire des protagonistes forts qui vivent pleinement leur sexualité et qui s’éloignent des conventions sociales. Rosika Desnoyers plonge dans l’histoire matérielle de la broderie à petit point, une forme d’art amateur souvent méprisé qui jadis était pratiqué très largement par les Européennes.

 

Jinyoung Kim photographie le retour de son père en Corée du Sud après dix ans d’absence, le faisant poser devant diverses toiles de fond qui évoquent subtilement l’intensité de l’expérience. Dans son projet à multiples facettes intitulé Kaval, Bogdan Stoica explore la flûte traditionnelle de l’Europe de l’Est en tant que métaphore complexe de l’expérience migratoire et de l’identité culturelle en continuelle transformation.

 

Puisant au texte de l’artiste Robert Smithson « A Tour of the Monument of Passaic, New Jersey », traitant d’une excursion depuis Manhattan vers la banlieue en 1966, David Butler se sert de Google Street View pour refaire le légendaire trajet, métamorphosant des éléments temporels et spatiaux. Utilisant le regard comme point focal dans sa vidéo, Sandra Smirle étudie l’impact de la réalité intermédiée en cette ère de surveillance constante.

 

Andrea Szilasi juxtapose des photos d’équipement de musculation et des œuvres picturales empruntées à des livres d’histoire de l’art occidental, générant des environnements surprenants par l’intermédiaire de ces différentes esthétiques et formes. Véronique Chagnon-Côté travaille le paysage en peinture, mettant en scène des jardins et des végétations luxuriants qui soulignent le désir humain de contrôler et de contenir le monde naturel. 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
IGNITION 9
 
Until  june 8
 
 
 
 
 

 

 

Projects selected by jake moore and Michèle Thériault

 

David Butler, Véronique Chagnon-Côté, Eugénie Cliche, Dayna Danger, Rosika Desnoyers, Jinyoung Kim, Sandra Smirle, Bogdan Stoica, Andrea Szilasi

 

The Leonard & Bina Ellen Art Gallery presents Ignition, an annual exhibition highlighting artworks by graduate students from Concordia University’s Studio Arts and Humanities programs. For this ninth edition, curators jake moore and Michèle Thériault chose artists exploring a wide array of topics through an equally wide range of media—from painting, sculpture, and embroidery to photography, video, and installation.

 

The Leonard & Bina Ellen Art Gallery’s contemporary exhibition program is supported by the Canada Council for the Arts. The Gallery and the artists gratefully acknowledge Hexagram and CDA for their technical support

 

 

 

 

 
 
Galerie Leonard & Bina Ellen, 
LB-165
Université Concordia 
1455, boul. de Maisonneuve Ouest 
Montréal (Québec) 
H3G 1M8 
514-848-2424 # 4750 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.