Les Jardins du précambrien, une année de changement et d’innovation au SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART-NATURE 2013

 
 
Photo: fournie par les Jardins du précambrien
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveau symposium, nouvelle thématique, nouveau commissaire, nouvelle direction générale, et un événement qui deviendra officiellement un événement annuel, c’est-à-dire qu’à chaque année, nous présenterons un nouveau symposium. La nouvelle programmation de la saison 2013 vous réserve une multitude d’émerveillements. Les Jardins du précambrien, c’est un territoire exceptionnel où la forêt est au service de l’art et de l’environnement. Ce lieu unique où sont aménagés trois kilomètres et demi de sentiers, sera l’hôte du prochain Symposium International d’art-nature à Val-David du 6 juillet au 20 octobre 2013.

 

L’événement annuel, qui positionne les arts visuels au premier plan, accordera une place importante à l’interdisciplinarité comme la poésie, la musique, la littérature, le théâtre et la littérature jeunesse. À travers un univers fabuleux, des invités spéciaux nous feront découvrir des oeuvres d’art in situ par des
mots qu’ils auront soigneusement choisis. Quatre fins de semaine thématiques sous forme de conférences-rencontres seront présentées : le 20 juillet, ART & POÉSIE fera place à la création littéraire avec le poète, écrivain, acteur et auteur dramatique Robert Lalonde, le 27 juillet, ART & THÉÂTRE exploitera la création théâtrale expérimentale avec le comédien et auteur Alexis Martin, le 3 août, ART & LITTÉRATURE prendra tout son sens avec la poète et romancière Yolande Villemaire, et le 10 août, ART & LITTÉRATURE JEUNESSE impliquera la participation de l’un des plus important auteur de littérature jeunesse au Canada : Gilles Tibo. Ces invités deviendront l’inspiration pour le projet La sonorité des mots. Ce projet permettra de constituer un trajet de pièces
en céramique conçu par le public qui bordera le sentier de la sonorité. 

 

Un événement d’envergure internationale Ce nouveau Symposium, ayant pour thème LIEUX/LIEUES sera chapeauté par la jeune commissaire
de la relève, Chloë Charce. Serge Bouchard sera l’invité d’honneur. Il présentera, le jour de l’inauguration du 6 juillet, sa conférence intitulée Franco-américanité : une communauté de destins.

 

Le Symposium international d’art-nature 2013 accueillera huit nouveaux artistes dont le compositeur Jean-François Blouin et le poète / performeur José Acquelin. Il s’agit du québécois Guillaume Labrie, du collectif Zoné vert, composé des artistes Michel Bachelet et Christine Juillard, de Wes Johnston de la Nouvelle-Écosse, de Sherri Hay des États-Unis, de Humberto Díaz de Cuba ainsi que de Mónica Bengoa, du Chili.

 

Une grande nouveauté : le public pourra voir les artistes en plein création… du 6 au 14 juillet L’une des nouveautés réservée aux visiteurs sera d’ouvrir une semaine plus tôt que les années passées, afin de leur permettre de voir les artistes à l’oeuvre. Cette innovation donnera la chance au public de voir et de rencontrer les artistes, ce qui ajoutera une nouvelle dimension au Symposium.

 

Un territoire vivant ! 

En plus d’y découvrir le nouveau Symposium, les Jardins du précambrien sont devenus, avec les années, un territoire vivant, imprégné par le passage de nombreux créateurs qui ont laissé des traces perceptibles de leurs oeuvres depuis 2005. Les plus récentes qui pourront être revisitées sont celles de 2012, des valdavidois Normand Ménard et Pierre Dostie, ainsi que des mexicaines Maribel Portela et Paloma Torres. On peut également voir une dizaine d’autres oeuvres qui ont été réalisées entre 2005 et 2011, notamment celles de Pascale Girardin, Cal Lane, Terrance Houle et Betsabeé Romero (2011), de Marc Walter (2010), de Suzanne FerlandL, Jennifer Stillwell et de Fernando Rodríguez Falcón (2009), etc.

 

Un autre événement qui s’intègre à la programmation est la JOURNÉE CITOYENNE du 1er septembre. Cette journée vise à rendre un hommage tout spécial à quatre pionniers de Val-David qui ont joué un rôle majeur dans le développement de notre identité qui se définie par le plein air et la culture.

 

Les Jardins du précambrien offre également un programme éducatif destiné aux groupes scolaires et camps de jour. Des visites enrichissantes et des ateliers de création stimulants sont offerts aux jeunes alliant les arts, les sciences, l’environnement, la littérature et la poésie.

 

Dès le 6 juillet 2013, venez marcher dans une forêt inusitée, découvrir des sentiers d’art unique, rencontrer des artistes des Amériques, assister à des activités multidisciplinaires et créer le trajet La sonorité des mots avec nos invités.

 

 

 

 
 
 
 
 
 Informations: 819-322-7167
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.