COMPLOT X: DÉGÂT, CONSTAT DE DÉCÈS / Édifice Grover

 

 

 

 

COMPLOT X : DÉGÂT

CONSTAT DE DÉCÈS

 

 

 

 

Du 17 au 29 mai 2013, Complot X vous convie à l’exposition Dégât, Constat de décès à l’édifice Grover. Le collectif d’auteurs et d’artistes, composé de vingt-et-un membres en début de carrière, a entrepris de réfléchir aux paramètres des récentes pratiques artistiques tout en cherchant à se positionner par rapport au système qui les régule. Les recherches ainsi poursuivies s’inscrivent au sein d’une publication, présentée en deux volets, dont le lancement se tiendra le soir du vernissage. Celle-ci sera le fruit des correspondances entre les participants, des influences réciproques, de l’exploration de la thématique et de questionnements quant à la nature de Complot.  

 

Projet artistique autogéré, Complot est né du désir de créer un pont entre la pratique et le discours artistiques, de concevoir un espace dans lequel ils se nourrissent et progressent. Cette année, c’est autour du thème Dégât que se sont articulés les dialogues et les créations. Les échanges et les interventions ont toutefois débordé le cadre de la thématique de l’exposition pour investir celui du projet lui-même et questionner sa pertinence ainsi que sa forme, fixe depuis dix ans. Plusieurs incongruités et paradoxes ont été dégagés, menant à une remise en question de ses logiques. À l’aube des célébrations du dixième anniversaire, le groupe en est arrivé à constater le décès de Complot.

 

Une telle affirmation soulève inévitablement de multiples interrogations. Avec quelle légitimité les membres de l’édition 2012-2013 mettent-ils fin au projet? Quelles seront les alternatives proposées? Une version renouvelée du projet pour la onzième édition est-elle envisageable? Le thème du Dégât a servi de catalyseur à ces réflexions exposées dans le texte d’introduction de la publication.

 

Les artistes et auteurs regroupés par paires ont proposé, par l’intermédiaire d’une œuvre ou d’un texte, différents angles d’analyse du thème. Ils ont, par le fait même, réitéré la forme initiale du projet dans une exposition conforme aux attentes. Leurs efforts déployés à l’organisation d’une édition hors-norme, leurs intentions premières de mettre à jour la structure habituelle, bref, le champ de liberté que voulaient s’autoriser à prendre les participants s’est avéré être une vaine entreprise. Vous êtes donc cordialement invités à venir constater cet échec et célébrer avec nous la clôture de la dixième édition de ce projet. Complot est mort! Vive Complot!  

 

 

Artistes et auteurs : 

Jessica Arseneau, Arséno, Kevin Beaulieu, Steffie Bélanger, Janick Burn, Maude Corriveau, Philippe Côté-Léger, Julia Eilers Smith, Katherine Fortier, Catherine Lafranchise, Jean-Michel Leclerc, Fabien Marcil, Marie-Philippe Mercier Lambert, Adeline Paradis-Hautcoeur, Élise Provencher, Serge-Olivier Rondeau, Stéphanie Séguin, Audrey St-Laurent, Karine Tanguay, Debby Talbot.

 

 

 

 

 
Édifice Grover
2065, rue Parthenais
Montréal , Qc
H2K 3T2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une réflexion sur “COMPLOT X: DÉGÂT, CONSTAT DE DÉCÈS / Édifice Grover

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.