Gabriel Coutu-Dumont @ Centre Phi et galerie Donald Browne

 
 
 
 
 
 
 

Deux expositions à Montréal pour l’artiste Gabriel Coutu-Dumont Le Centre Phi présente Wonders of A Transient Universe du 4 au 25 mai 2013 tandis que la Galerie Donald Browne expose The Way of the Willows du 4 mai au 15 juin. Entrée libre. 

 

Photographe de formation et travaillant depuis plusieurs années dans le milieu des arts électroniques et de l’industrie musicale, Gabriel Coutu-Dumont est passionné par le rapport son-image ainsi que par les technologies audiovisuelles. Le corpus Wonders of A Transient Universe présenté au Centre Phi constitue le volet augmenté de l’exposition Living in Different Worlds exposé à la Galerie Donald Browne en 2011. L’artiste amorçait déjà une exploration des matérialités et du langage visuel de la musique dans l’exposition Long Jeux/LP présentée à Berlin en 2009.

 

Avec Wonders of A Transient Universe, Coutu-Dumont cherche à rendre visible l’audible et à sonoriser le visible tout autant qu’à dépouiller l’espace scénique. L’artiste manipule des images et des formes anachroniques tirées du monde du spectacle à grand déploiement. Acteur de ce milieu et traqueur de ses stigmates, il souligne les effets de sublimation induits dans les mises en scène dignes de rites spirituels ou de veaux d’or en l’honneur du quatrième art. L’expérience de ce monde parallèle s’incarne dans ses oeuvres par les miroirs, les noirs profonds et autres faisceaux lumineux qui flirtent avec l’ésotérisme et la science-fiction. 

 

Le présent corpus composé de photographies, sculptures et gravures oscille entre gravité et légèreté, trivialité et spiritualité, unissant plusieurs mondes fantasmés entre plastique et métaphysique.

 

Gabriel Coutu-Dumont bénéficie actuellement de deux expositions solo à Montréal. Outre Wonders of A Transient Universe au Centre Phi, il présente une nouvelle série photographique intitulée The Way of the Willows à la Galerie Donald Browne jusqu’au 15 juin 2013.

 

 

 

 

 
 
 

Gabriel Coutu-Dumont, né en 1978 à Montréal, est un artiste multidisciplinaire qui a aussi travaillé en collaborations sous la forme de collectifs (RACAM, nAnalog et Silent Partners) et avec différentes organisations dont MUTEK. Il a été sélectionné pour la 8e édition de Flash Forward – Emerging Photographers actuellement en circulation (Londres, Portland, Toronto). Le solo Long Jeux/LP était diffusé par WIR Gallery à Berlin en 2009, tandis que son exposition Sketches of Synchronicity a tourné au Canada en 2009- 2010. Il a participé à plusieurs expositions collectives au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Belgique. www.gabrielcoutudumont.com

 

Le Centre Phi Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités : lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

 

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi, qui a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons, est aussi à la tête de trois entités de plus en plus dynamiques dans le monde des arts : Phi-Musique, Phi-Films et Phi- Création.

 

 

 

 

 
CENTRE PHI
407, rue Saint-Pierre
Montréal, QC
H2Y 2M3
T. +1 514 844 7474

Centre-phi.com

 

 

Heures d’ouverture

Centre Phi

Lundi au vendredi – 12 h à 18 h

Samedi – 12 h à 17 h

 
 
 
Galerie Donald Browne
372 Sainte-Catherine ouest suite 528
Montréal, Québec Canada
H3B 1A2
 
 
 
 
Heures d’ouverture
 
Galerie Donald Browne
 
Mercredi au samedi de 12 à 17 h
 
 

 

 
 

Gabriel Coutu-Dumont, « God, the Universe and Everything Else », installation,
détail, 2011. Photographie : impression Canon IPF sur papier glacé, montage sur
Dibond, 98 cm de diamètre. Sculpture : bois, acier, aluminium, 48 x 48 x 63 pouces
(122 x 122 x 160 cm).

 

Apex : Acier plaqué or 24 carats.
Courtoisie : Galerie Donald Browne.
Crédit photo : Maxime Lapointe.

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.