L’OMBRE DÉCHIRÉE , Lecture publique – Théâtre autochtone / Maison de la culture Frontenac

 
 
 
 
 
L’OMBRE DÉCHIRÉE 
 
 
Lecture publique – Théâtre autochtone 
 
 
 
 
 
 

Dans le cadre de l’événement Printemps autochtone d’Art produit par Ondinnok, la maison de la culture Frontenac présente le mardi 7 mai à 20 h la lecture publique de L’ombre déchirée, première pièce de théâtre du comédien innu Marco Collin.  

 

L’ombre déchirée est l’histoire de Napeu. Il kidnappe Kakussesh, son double, son frère. Il veut lui soutirer des réponses, obtenir des aveux. Kukum, Grandpère et Napess vont faire revivre ses démons. Napeu, dans un grand mouvement de délire, édifie un totem à son enfance brisée. Mais tout cela est-il bien réel ? Un texte dur. Un face à face avec soi-même sans compromis. Personnages insolites en dérive au bout de la vie. 

 

Avec cinq comédiens. Mise en lecture : Clément Cazelais assisité d’Yves Sioui Durand. La représentation sera suivie d’une discussion avec l’équipe. Des laissez-passer sont disponibles dès maintenant. La maison de la culture Frontenac est située au 2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac.

 

Marco Collin, auteur Issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, Marco Collin a d’abord travaillé comme animateur pendant plusieurs années à la radio communautaire autochtone pour ensuite s’intéresser au théâtre. En 2007, il est finissant du Programme de formation intensive en théâtre pour les autochtones donné par Ondinnok en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada. Il était de la distribution de Wulustek en 2008 et 2011, présentée au Théâtre Prospero par la compagnie de théâtre Ondinnok. En 2010, Marco Collin assure l’un des rôles principaux dans le film Mesnak réalisé par Yves Sioui Durand. Auteur en résidence chez Ondinnok depuis septembre 2012, il nous livre ici son premier texte dramatique avec L’Ombre déchirée. Il a été accompagné dans son processus d’écriture par la conseillère dramaturgique Hélène Ducharme. Cette pièce sera produite en novembre 2013 aux ateliers Jean Brillant.  

 

Réservation en ligne (ici)

 

Ondinnok vous invite à un évènement multidisciplinaire d’art autochtone incluant une exposition d’art actuel, des installations, une performance, du théâtre, une lecture publique, une conférence performative, du cinéma ainsi qu’un cabaret poétique. Dans une volonté d’ouverture et de rapprochement culturel, cet évènement a pour but de permettre au grand public et aux gens des communautés culturelles de mieux connaître les artistes autochtones qui travaillent à Montréal ainsi qu’au sein de leurs communautés.

 

Créée en 1985 à Montréal, Ondinnok est une compagnie de théâtre de recherche et de création qui fonde son action sur la reconquête du territoire imaginaire des Amérindiens par un questionnement sur l’identité et la culture. Ondinnok est un vieux mot de la langue huronne qui signifie « le désir secret de l’âme ».

 

 

 

Maison de la culture Frontenac

2550, rue Ontario Est

Montréal (Qc)
 
H2K 1W7
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.