Robert Polidori – Versailles / Galerie de Bellefeuille

 
 
 
 
Versailles 
 
 
de Robert Polidori
 
 
 
Du 1er au 25 juin 2013 
 
 
 
 

Pour la première fois, la série Versailles de Robert Polidori est présentée intégralement. En première mondiale, la galerie présente des œuvres jamais exposées.

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Né à Montréal, l’artiste Robert Polidori est l’un des plus grands photographes d’architecture au monde, connu pour son esthétisme infaillible qui révèle l’essence d’un lieu. Ses images de La Nouvelle-Orléans, de La Havane et de Tchernobyl ont attiré l’attention internationale.

 

Mais son œuvre la plus célèbre est sans doute sa série sur Versailles, un projet sur lequel il a travaillé pendant 20 ans après avoir gagné l’autorisation exclusive de documenter la restauration de ce château emblématique. Il y a saisi un sentiment palpable de subtilité et de sensationnel issu d’une époque révolue. Bien que datant de plus de 300 ans, les couleurs captées par son appareil photo sont encore très vives.  

 

La Galerie de Bellefeuille présente 26 photographies couleur de Versailles, tant de l’intérieur que de l’extérieur.  

 

« Pour nous, c’est un rêve devenu réalité. Nous admirons le travail de Robert Polidori depuis des années. » a déclaré Helen Bellefeuille.

 

Les photos sont tout à fait envoûtantes. Incroyable tour de force, elles présentent une réalité subtilement rendue, offrant une nouvelle perspective sur l’histoire de l’art. Contrairement aux instantanés décisifs de Cartier-Bresson — illustrant une action à la seconde près —, l’approche de Polidori est contemplative. Sa lente vitesse d’obturation enregistre un sentiment de calme qui en dit long. Les images sont douces et précises; les détails sautent aux yeux dans une ambiance de nostalgie. Les œuvres invitent le spectateur à regarder au-delà, à ressentir la temporalité. Évocatrices d’époques révolues, ce sont des métaphores du temps qui passe. Comme le suggère Polidori, ces « catalyseurs de beauté » rendent aussi avec brio le sens du présent : vous êtes là, devant une moulure admirablement complexe qui cache une porte secrète; vous regardez une majestueuse chaussette; vous en fixez les dentelles.

 

L’histoire est documentée, le sujet de chaque photographie est décrit et daté. Bien qu’elle soit évidemment historique, la série est aussi énigmatique. Les images deviennent presque intemporelles grâce à leur témoignage poignant sur le temps vécu et perdu au sujet des subtilités inexplicables de la vie, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 
 
 
 
 
EXPOSITIONS SOLOS
 
Musée d’art contemporain, Montréal.

Berlin, Hong Kong, Londres, Milan, La Nouvelle-Orléans, New York, Paris, Rio de Janeiro, Venise…

 
 
COLLECTIONS
 
 
MOMA, New York
 
Metropolitan Museum of Art, New York

Bibliothèque Nationale, Paris

Walker Art Centre, Minneapolis

Victoria and Albert Museum, Londres

Fondation ‘la Caixa’, Barcelone

 
 
 
 
PRIX
 
1998                             Le World Press Award

1999 et 2000       L’Alfred Eisenstaedt Award pour la photographie de magazine

 
 
 
PUBLICATIONS
 
Il a publié onze livres de photos, dont le plus récent, After The Flood (Steidl, 2006) et Robert Polidori : parcours Muséologique revisité (Steidl, 2009), un recueil en trois volumes de ses photos de Versailles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Galerie de Bellefeuille
1367 Greene Avenue
Montreal, Quebec
H3Z 2A8
Tel: 514.933.4406
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.